Retour page d'accueil

 

 

Gilles GRANOUILLET

AUTEURS
Bruno ALLAIN
Louise DOUTRELIGNE
Martine DRAI
Gilles GRANOUILLET
Fabrice MELQUIOT
Christian RULLIER
Matei VISNIEC

 

Bio

Gilles GRANOUILLET est né à Saint-Etienne en 1963. Il exerce plusieurs métiers avant de commencer, en 1989, à s'intéresser au théâtre.

Il est d'abord metteur en scène et comédien, puis écrit une dizaine de pièces. Il est également conseiller littéraire à la Comédie de Saint-Etienne.

L'ADEC-FNCTA 29 lui a commandé l'écriture d'un texte de théâtre, "L'Envolée", afin de le monter durant l'été 2003 dans le cadre d'un stage national de réalisation Jeunesse et Sports.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Biblio

Titres disponibles à la Bibliothèque théâtrale de Carhaix

Trabant - manuscrit ANETH

Une fin d'après-midi, au bord d'une écluse, en Franche-Comté.
Igor, aux côtés de Tsvéa, emballe une 601 Trabant de rubans roses pour l'offrir à Iréna pour son anniversaire. Iréna, vieille chanteuse slave, a quitté la Tchécoslovaquie, au moment du printemps de Prague. En France, elle a rencontré Igor et l'a épousé. Vingt-trois ans ont passé, Iréna regrette son pays, n'a plus le cœur à chanter ou si peu. Et puis plus vraiment d'amour pour Igor, même pas un ou deux bons souvenirs : juste l'envie d'en finir et de partir.
Un jeune homme passe par là. Il conduit un vieux colonel en péniche jusqu'en Russie. Sur sa route, près de l'écluse, il croise Iréna puis Tsvéa...
Dans une atmosphère brumeuse, un sentiment d'exil profond et de jeunesse déchue révèlent ici les regrets et les aspirations de personnages touchants, fragiles, en mal d'amour. 3 hommes, 2 femmes

Vodou - Actes Sud-Papiers, 1999

Chroniques des oubliés du Tour - Actes Sud-Papiers, 1999

On est en juillet, le temps du Tour de France qui fait étape dans la ville mais qu'on ne verra qu'à la télé. Chronique du petit monde d'un hôtel, la patronne, les employés, une cliente qui attend le verdict d'un procès, un journaliste sportif, et le patron (raciste avéré), qui ne sortira jamais de sa chambre... À chacun son histoire... Ainsi se dessinent les personnages de cette fresque, même le poisson rouge, témoin muet qui parle. Ici pas de maillot jaune à enfiler mais des draps sales à laver et des blessures restées ouvertes.
De beaux personnages avec leurs rêves et leurs travers, grands et petits. Une mécanique de théâtre bien huilée. 2 hommes, 5 femmes, 1 poisson rouge

Six hommes grimpent sur la colline - Acte Sud Papiers

Cinq hommes grimpent sur une colline. Julio, mort six mois plus tôt, est aussi là dans une urne. Il a souhaité que ses cinq amis dispersent ses cendres en haut de cette colline, où ils venaient tous, il y a longtemps. Le temps a passé et on découvre ces hommes à la quarantaine : Gromeux, homme d'affaires pressé et inquiet, Poucet, un peu marginal, Banchard qui tient une concession automobile et qui va se séparer de sa troisième femme, Bidom, restaurateur qui vient d'obtenir l'agrément des Logis de France, Arold à l'élocution difficile et aux réactions enfantines. L'ambiance est électrique, les retrouvailles gênent. C'est l'heure du bilan, chacun parle de ses difficultés à vivre ou à vieillir ; de ses passions, ses échecs : se sont-ils perdus en cours de route ? Une plume fluide et alerte, un texte qui nous parle du grand fiasco de l'existence. 5 hommes

Les anges de Massilia - Espaces 34

25 mai ... après dix mois de mer le Saint Antoine retrouve l'ancienne Massilia. Il a mouillé dans les plus grands ports de la Méditerranée, rempli ses cales de soieries... et de peste. Son état sanitaire n'est pas un mystère pour les autorités du port. Pourtant, quelques jours après son arrivée, les marchandises infectées ont franchi le barrage imposé par la quarantaine et diffusent la maladie dans la ville.
En 21 scènes, Gilles Granouillet, par une écriture dense, tout àla fois poétique et réaliste, parfois burlesque, restitue la vague incontrôlable qui emporte chacun. L'écho d'une épidémie actuelle est, d'évidence, présent. 15 hommes, 11 femmes + figurants

L'Incroyable Voyage - Acte Sud

Tilbe Ecer est une jeune conseillère en affaires internationales qui a proposé une juteuse opération au richissime monsieur Dux. Il s'agit de racheter le pont de Galata, de le démanteler pour le vendre aux particuliers comme souvenir du patrimoine national.
L'affaire semble en bonne voie jusqu'à ce qu'elle apprenne que les concurrents Allemands, dont le projet consiste à remorquer le pont flottant jusqu'à Hambourg, ont versé des pots-de-vin à la commission d'attribution du marché. Dans l'urgence Ecer persuade Dux de la rejoindre à Istanbul pour lui proposer une stratégie de dernière minute : elle vient de recruter un pauvre paysan qui, en échange d'une rente versée à sa famille, est prêt à s'immoler, face aux caméras de télévision, au nom de l'honneur de son pays pour que le vieux pont reste en Turquie... 4 hommes, 1 femme

V

V

V

 

E

x

t

r

a

i

t

s

.

.

.

xtraits

Chronique des oubliés du Tour , Actes-Sud (...) L'hôtel se prépare à l'arrivée du Tour de France...

>
CLARA : C'est vraiment complet, ces jours-c i?
 
ESTHER :
Tu plaisantes? C'est l'arrivée du Tour ! Tout ce que le pays engendre de bien franchouillard dès ce soir dans votre bonne ville ! Tu as vu Eva ? Des compteurs pour remplacer les yeux ! Quelle chance ! Le Tour de France ! Elle ne s'en remet pas la vieille, si elle pouvait elle louerait les placards.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CLARA : Tu n'aimes pas le vélo ?
   
ESTHER :
Non, le cyclisme je peux pas...
  CLARA : (à propos du plateau) C'est qui ?
   
ESTHER :
Laisse, c'est tout froid.
  CLARA : On aura des coureurs?
   
ESTHER :
Seulement des lanceurs de stylos avec Mickey en capuchon. Ici c'est juste assez moche pour la caravane. Pourquoi ? Tu rêves d'une ascension en danseuse ?
 
(...)
 

L'Incroyable Voyage, Actes-Sud v

 
(...) Les concurrents Allemands ont versé des pots-de-vin à la commission d'attribution du marché concernant le pont de Galata. Dans l'urgence Ecer persuade Dux de la rejoindre à Istanbul pour lui proposer une stratégie de dernière minute...
DUX : Mademoiselle ECER, croyez-vous que nous aurons le temps de monter cette campagne publicitaire... durant la nuit?
ECER :
Oui
DUX : Vraiment?
ECER :
J'avais pensé au mur de Berlin pour les statuettes. C'est à Prague qu'il nous faut songer. Connaissez-vous l'histoire de Jan Palach, monsieur Dux?
BOBICHON :
Jan Palach, étudiant tchèque immolé par le feu sur la grande place de Prague pour protester contre l'invasion russe. Floof! Il a cramé comme un bonze. Des flammes de cinq mètres et cette carcasse noircie... (silence) Je ne suis pas certain de vous suivre, mademoiselle.
DUX : Je vous suis parfaitement. Asseyez-vous, vous allez tourner de l'oeil. Vous sembliez si convaincue. Le thé n'était pas bon?
ECER :
Je ne suis pas certaine d'avoir l'envergure...
DUX : Vous l'avez, j'en suis sûr. On construit des monstres dans sa tête, ils sont encore gentils. C'est au moment de les faire partager qu'ils font peur. Vous rougissez encore... Vous êtes si tendre, une fleur en bouton. Je viens de comprendre pourquoi nous sommes ici : pour vous accoucher de vous même. C'est une expérience à ne pas louper, mademoiselle, tellement de gens meurent sans se connaître. continuez, je vous écoute.
ECER :
J'ai un Jan Palach ici même et deux équipes de télévision prêtes à couvrir l'événement. Quatre caméras en permanence aux quatre coins. Impossible de le louper. Vous trouverez à côté le message posthume prêt à partir dans toutes les agences de presse. Il parle de la beauté du pont et de l'honneur de la Turquie, les fautes d'orthographe ajoutent à l'authenticité. Lui, c'est un pauvre type, un paysan de l'Est qui survit ici en vendant des poissons qu'il pêche dans le Bosphore. En s'immolant, il croit un peu sauver le pays. Il croit aussi à la rente que j'ai promise à sa famille. Tout le monde a un cousin miséreux dans l'Est, l'émoi dans la population sera considérable. Ca ne peut pas rater. la commission se retournera comme une crêpe et nous aurons le marché, monsieur Dux.
(...)