Retour page d'accueil

 

 

Martine DRAI

AUTEURS
Bruno ALLAIN
Louise DOUTRELIGNE
Martine DRAI
Gilles GRANOUILLET
Fabrice MELQUIOT
Christian RULLIER
Matei VISNIEC

 

 

Bio

Écrivain, peintre, metteur en scène et comédienne, Martine Drai a suivi une formation de lettres russes avant d'entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle suit la classe d'Antoine Vitez.

 

Elle devient comédienne et joue sous la direction d'Hélène Vincent, Pierre Ascaride, Antoine Vitez, qui montera sa première pièce Alias en 1986.

Elle est l'auteur de Alias (1986), Il suffit de peu (1995), Lézardes (1996), Meurtre (1997), Imbécile que je suis (1998).

En 1983 et 1998, elle met en scène Rosebottom d'Yves Reynaud, Au large des écueils de zinc d'après Italo Calvino, Mr Basile M. de Joëlle Rouland, Robinette et le Professeur, d'après un texte médiéval anonyme. La Dame changée en renard, d'après David Garnett et Il suffit de peu.

Elle a également mis en espace Exercices d'idiotie (1992) et Lézardes (1995).

Elle dirige aussi des ateliers d'écriture et de pratique théâtrale.

Elle a accepté cette année d'être marraine de la 11ème édition du Festival de Théâtre de Carhaix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biblio

Titres disponibles à la Bibliothèque théâtrale de Carhaix

Avec Dashiell - Manuscrit

Des individus ordinaires ont construit leur vie sur un modèle : l'auteur de romans policiers Samuel Dashiell Hammett, un rêve américain. Ils partent à la recherche de ses traces. Ils arrivent à New-York le 6 septembre 2001. Du modèle, il ne reste plus rien qu'un mirage. Les événements tragiques du 11 septembre 2001 font intrusion dans la banalité de leur vie quotidienne et suspendent le cours de l'histoire."Avec Dashiell" est le récit de ce qui arrive, de ce qui est en train d'arriver. C'est un scénario meurtrier conté sur le vif. Les attentats du 11 septembre 2001 à New-York sont vécus à travers le prisme de la vie quotidienne et intime de quatre individus ordinaires."Avec Dashiell" raconte la surveillance des anonymes à leur insu, la manipulation de ces individus par le récit des événements, manipulation en mode mineur et majeur. "Avec Dashiell" évoque les disparus, Samuel Dashiell Hammett mais aussi les disparus du 11 septembre.Se construire sur un modèle, c'est déjà perdre son libre-arbitre.Dans ce théâtre récit, une machination est en marche. Ces individus ordinaires sont surveillés dans leurs agissements. Ils sont manipulés par le récit de ce qui leur arrive. Ce récit capture leur intimité, diffère leur vie et opère leur victimisation. De victime incapables d'agir, ils se transforment en manipulateurs de leurs proches.Comment ces anonymes, en prise avec leur petite intimité, traitent-ils avec le monde? Comment, dans le miroir brisé, discernent-ils leur modèle américain ?
4 personnages : 2 hommes, 2 femmes

Il suffit de peu - Éditions Le Bruit des Autres - 1996

Dans un hall de gare, une clocharde raconte à qui veut l'entendre son entrée "en douceur" dans la marginalité. Sa rencontre avec un manteau gris qui fait basculer sa vie de couturière travaillant dans une boutique de luxe. Le travail, les amis qu'elle quitte. Le voyage. Les économies claquées à l'hôtel. L'alcool. La peur et le plaisir de la peur. Et le jour où elle accepte l'étrange contrat d'un Anglais surprenant qui se livre à une insolite partie de tennis... L'autopsie d'une déchéance volontaire transformée en apothéose.
1 personnage : 1 femme

Lézardes - Éditions Le Bruit des Autres - 1996

Rémi Voisin s'est livré à des attouchements sexuels sur sa petite nièce Juliette Morange. Depuis, celle-ci ne parle pas mais regarde beaucoup autour d'elle, s'intéresse aux agissements des hommes, à leurs lois, à leurs crapuleries, à leurs mots. Puis elle asservit son oncle. Elle invente des jeux, auxquels elle le contraint à se livrer. Avec le dernier, le plus dangereux, il s'exécute, bascule. Une triste relation perverse entre un homme et une enfant, dont le secret bouleverse toute une famille.
10 personnages : 4 hommes, 6 femmes

Un amoureux de la vie - Manuscrit

Norbert, ami d'enfance d'Étienne, fait subitement irruption au sein du couple que celui-ci forme avec Mathilde. On ne le voit jamais, mais son intrusion va pourtant peu à peu modifier et perturber leur équilibre, tant et si bien qu'Etienne va se voir doté d'un esprit philosophique et d'une certaine féminité inattendus. Chronique intimiste sur les relations affectives de personnages d'aujourd'hui.
2 personnages : 1 homme, 1 femme

 

V

V

V

 

E

x

t

r

a

i

t

.

.

.

xtrait

Il suffit de peu, Le bruit des autres, 1996

v

 

Ma dernière carte d'identité, je l'ai gardée.
On y voit plus la date de naissance.
Une grosse tache de goudron par-dessus.
Je comprends pas comment ça a pu se faire.
Mais ça le nombre de choses qu'on ne comprend pas.
Parce que ma carte d'identité, j'ai jamais eu à la sortir.
Presque jamais. Bon. Ils m'ont emmerdée comme tout le monde, quand même.

 

ça oui, ils m'ont emmerdée. Mais moins que je m'y attendais. Parce que je m'attendais à être emmerdée plus que ça. Et au bout du compte, les doigts dans le nez. On vit comme ça les doigts dans le nez pendant cent ans. Cent ans ou plus. Personne ne saura jamais mon âge, vu la tache de goudron. Un matin ils me trouverons morte, ils fouilleront mon cabas. Ils verront la photo sur ma carte, ils se demanderont comment j'ai pu changer à ce point. ça les occupera. Mon âge, ils le sauront jamais.

(...)