|
Bio
Matéï
Visniec, dramaturge et poète, est né en Roumanie en
1956. Après des études d'histoire et de philosophie
à l'université de Bucarest, il enseigne dans son pays.
Entre 1977 et 1987, il écrit une une vingtaine de pièces,
un roman et deux scénarios de films, dont la publication
et la représentation sont systématiquement interdites
par la censure roumaine. Seule sa poésie y échappe,
ce qui lui vaut le prix du meilleur livre de poésie pour
l'année 1984 avec " Le sage à l'heure du thé
".
En 1987, sa pièce " Les chevaux à la fenêtre
" est interdite à la veille de la première représentation.

Il
s'installe alors en France en tant que réfugié politique.
Il travaille comme journaliste à Radio France Internationale
et se consacre à l'écriture.
Après la chute de Nicolae Ceausescu en 1989, Matéi
Visniec est redécouvert en Roumanie et devient l'un des auteurs
les plus joués. Ses pièces sont créées
avec succès partout dans le monde et de nombreux prix couronnent
son travail, en France et en Roumanie.
|
|
|
Biblio
Le
Théâtre de Matéi Visniec est celui de l'humain
et de son époque, des fêlures de l'un et de l'autre,
de leurs dysfonctionnements quotidiens. Avec un humour fait d'absurde,
de fantastique, il dépeint les contradictions de la société
contemporaine, le malaise de notre civilisation, la crise des idéaux.
Un univers kafkaien qui prend un sens particulier dans les pays
est-européens et résonne avec force dans nos consciences
fin de siècle.
Quelques-unes
de ses pièces éditées en langue française
:
Petits
boulots pour vieux clown, par La Grande Carriole
de Landerneau, lors de l'édition 2004 du Festival de
Théâtre de Carhaix
|
> |
 |
Nicollo,
Peppino et Filippo cherchent du travail. Ils ont répondu
à une annonce et se retrouvent dans une salle dattente
: les trois vieux clowns, anciens partenaires, sont désormais
en concurrence
Emotion des retrouvailles, souvenirs communs
et rêves partagés laissent vite place à
lamertume et lincertitude : qui décrochera
ce «petit boulot pour vieux clown» ?
Une pièce à l'humour absurde, pathétique,
à l'image d'un théâtre profondément
humain. Editions
Actes Sud-Papiers, Paris, 1998 |
Du
pain plein les poches, Editions Lansman, Belgique, 1995
L'histoire des ours panda racontée par
un saxophoniste qui a une petite amie a Francfort, Editions
Actes Sud-Papiers, Paris, 1998
Théâtre décompose ou L'homme
poubelle, Editions L'Harmattan, Paris, 1996
Les partitions frauduleuses et Petit boulot
pour vieux clown, Editions Crater, 1995
Les chevaux a la fenêtre, Editions
Crater, Paris 1996
Paparazzi ou La chronique d'un lever du soleil
avorte, Editions Actes Sud-Papiers, 1997
Le dernier Godot, Editions Cosmogone,
Lyon, 1996
Lettres aux arbres et aux nuages, Editions
Actes Sud-Papiers, Paris 1997
Du sexe de la femme comme champ de bataille dans
la guerre en Bosnie, Actes Sud-Papiers, Paris, 1997
Comment pourrais-je être un oiseau?,
Editions Crater, Paris, 1997
L'histoire du communisme racontée aux malades
mentaux, Editions Lansman, 2000
Le roi, le rat et le fou du roi, Editions
Lansman
Titres
disponibles à la Bibliothèque théâtrale
de Carhaix :
Attention
aux vieilles dames rongées par la solitude -
Editions Lansman, 2004
Quinze pièces regroupées autour de trois thèmes
: "Frontières", Agoraphobies" et "Désert";
une exploration poétique du monde d'aujourdhui à travers
le prisme grossissant du surréalisme des situations et des
personnages.
"Théâtre
de la tendresse et de la folie ordinaire", dit le sous-titre.
Cela convient parfaitement à ces petites formes à
l'humour incisif et grinçant, coloré d'une pointe
de cet absurde au quotidien qu'il maîtriseau plus haut degré..
|