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Matéi VISNIEC

AUTEURS
Bruno ALLAIN
Louise DOUTRELIGNE
Martine DRAI
Gilles GRANOUILLET
Fabrice MELQUIOT
Christian RULLIER
Matei VISNIEC

 

 

Bio

Matéï Visniec, dramaturge et poète, est né en Roumanie en 1956. Après des études d'histoire et de philosophie à l'université de Bucarest, il enseigne dans son pays.

Entre 1977 et 1987, il écrit une une vingtaine de pièces, un roman et deux scénarios de films, dont la publication et la représentation sont systématiquement interdites par la censure roumaine. Seule sa poésie y échappe, ce qui lui vaut le prix du meilleur livre de poésie pour l'année 1984 avec " Le sage à l'heure du thé ".
En 1987, sa pièce " Les chevaux à la fenêtre " est interdite à la veille de la première représentation.

Il s'installe alors en France en tant que réfugié politique. Il travaille comme journaliste à Radio France Internationale et se consacre à l'écriture.

Après la chute de Nicolae Ceausescu en 1989, Matéi Visniec est redécouvert en Roumanie et devient l'un des auteurs les plus joués. Ses pièces sont créées avec succès partout dans le monde et de nombreux prix couronnent son travail, en France et en Roumanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biblio

Le Théâtre de Matéi Visniec est celui de l'humain et de son époque, des fêlures de l'un et de l'autre, de leurs dysfonctionnements quotidiens. Avec un humour fait d'absurde, de fantastique, il dépeint les contradictions de la société contemporaine, le malaise de notre civilisation, la crise des idéaux. Un univers kafkaien qui prend un sens particulier dans les pays est-européens et résonne avec force dans nos consciences fin de siècle.

Quelques-unes de ses pièces éditées en langue française :

Petits boulots pour vieux clown, par La Grande Carriole de Landerneau, lors de l'édition 2004 du Festival de Théâtre de Carhaix

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Nicollo, Peppino et Filippo cherchent du travail. Ils ont répondu à une annonce et se retrouvent dans une salle d’attente : les trois vieux clowns, anciens partenaires, sont désormais en concurrence… Emotion des retrouvailles, souvenirs communs et rêves partagés laissent vite place à l’amertume et l’incertitude : qui décrochera ce «petit boulot pour vieux clown» ?
Une pièce à l'humour absurde, pathétique, à l'image d'un théâtre profondément humain.
Editions Actes Sud-Papiers, Paris, 1998

Du pain plein les poches, Editions Lansman, Belgique, 1995
L'histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie a Francfort, Editions Actes Sud-Papiers, Paris, 1998
Théâtre décompose ou L'homme poubelle, Editions L'Harmattan, Paris, 1996
Les partitions frauduleuses et Petit boulot pour vieux clown, Editions Crater, 1995
Les chevaux a la fenêtre, Editions Crater, Paris 1996
Paparazzi ou La chronique d'un lever du soleil avorte, Editions Actes Sud-Papiers, 1997
Le dernier Godot, Editions Cosmogone, Lyon, 1996
Lettres aux arbres et aux nuages, Editions Actes Sud-Papiers, Paris 1997
Du sexe de la femme comme champ de bataille dans la guerre en Bosnie, Actes Sud-Papiers, Paris, 1997
Comment pourrais-je être un oiseau?, Editions Crater, Paris, 1997
L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux, Editions Lansman, 2000
Le roi, le rat et le fou du roi, Editions Lansman

 

Titres disponibles à la Bibliothèque théâtrale de Carhaix :

Attention aux vieilles dames rongées par la solitude - Editions Lansman, 2004

Quinze pièces regroupées autour de trois thèmes : "Frontières", Agoraphobies" et "Désert"; une exploration poétique du monde d'aujourdhui à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages.

"Théâtre de la tendresse et de la folie ordinaire", dit le sous-titre. Cela convient parfaitement à ces petites formes à l'humour incisif et grinçant, coloré d'une pointe de cet absurde au quotidien qu'il maîtriseau plus haut degré..

 

 

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V"Le pays est navré", in Attention aux vieilles dames rongées par la solitude - Editions Lansman, 2004

Le chef. Le sous-chef. Le prisonnier. Le sous-chef conduit le prisonnier devant le chef.

Le sous-chef : Chef !
  Le chef : Oui ?
Le sous-chef : Il veut passer un coup de fil.
  Le chef : Tu veux quoi ?
    Le prisonnier : Je veux passer un coup de fil.
  Le chef : Il veut passer un coup de fil ?
Le sous-chef : Oui, il veut passer un coup de fil. Il dit que c'est son droit.
  Le chef : Ah! il dit que c'est son droit !
Le sous-chef : Oui, il dit que c'est son droit.
  Le chef : Donc tu veux passer un coup de fil, c'est ça ?
    Le prisonnier : Oui
  Le chef : Bon, il n'y a pas de problème. C'est très bien. tu peux passer un coup de fil. C'est prévu dans la constitution. Dans notre pays, tous les fils de pute ont le droit de passer un coup de fil.
Le sous-chef : Le chef dit que dans notre pays tous les fils de pute ont le droit de passer un coup de fil.
  Le chef : Dis-lui que notre pays donne le droit à toutes les ordures et à toutes les pourritures de passer un coup de fil.
Le sous-chef : Le chef dit que dans notre pays toutes les ordures et toutes les pourritures ont le droit de passer un coup de fil.
  Le chef : Est-ce qu'il a entendu ce que je viens de dire? Demande-lui s'il a entendu ce que je viens de dire.
Le sous-chef : T'as entendu ?
    Le prisonnier : Oui.
  Le chef : Demande-lui de répéter ce que je viens de dire.
Le sous-chef : Répète ce que le chef vient de dire.
    Le prisonnier : Dans notre pays tous les fils de pute ont le droit de passer un coup de fil.
  Le chef : Il a répété ? Je n'ai rien entendu.
Le sous-chef : Répète encore une fois.
    Le prisonnier : Dans notre pays tous les fils de pute ont le droit de passer un coup de fil.
  Le chef : Il a répété ? Je n'ai absolument rien entendu.
Le sous-chef : Le chef n'a absolument rien entendu.
    Le prisonnier : Dans notre pays...
  Le chef : Plus fort !
Le sous-chef : Plus fort !
    Le prisonnier : Dans notre pays tous les fils de pute...
  Le chef : J'entends rien ! Plus fort !
Le sous-chef : Plus fort ! T'entends ?
    Le prisonnier (en criant) : Dans notre pays tous les fils de pute ont le droit de...
  Le chef : Il se moque de nous, ou quoi ? Je lui ai demandé de dire plus fort !
Le sous-chef : Ecoute, mec, si tu te fous de nos gueules, c'est grave !
(...)
 

 

VAttention aux vieilles dames rongées par la solitude - Editions Lansman, 2004

Un spécialiste en stage de mendicité parle, pour enseigner l'art de mendier efficacement. Il énonce les règles d'or de la mendicité :

(...)

- Ne mendiez jamais les jours de fête nationales ou patriotiques, genre 14 juillet ou le jour de l'Armistice... Ce sont des jours ou la pitié de la nation se concentre sur ses morts.

- Ne vous endormez jamais en mendiant, c'est comme si vous tiriez au flanc.

- Un vrai mendiant n'expose jamais ses éventuelles blessures ou maladies lorsqu'il mendie. Vous risquez d'être associé à une autre catégorie et on peut vous embarquer pour vous foutre dans un hôpital.

- Il y a des jours ou c'est bien d'exhiber, dans une poche ou à vos pieds, un journal. Ce n'est pas pour jouer l'intellectuel, mais pour démontrer que vous vous intéressez un peu à la vie de la cité.

- Il ne faut jamais trimbaler avec vous des sacs à dos, des chariots, et d'autres affaires. Ne gâchez pas votre image de pauvre. En mendiant il faut créer plutôt l'image d'un oiseau libre mais confiant dans son destin, que celle d'un escargot encombrant qui traîne ses réserves avec lui.

(...)