Retour page d'accueil

 

 

Fabrice MELQUIOT

AUTEURS
Bruno ALLAIN
Louise DOUTRELIGNE
Martine DRAI
Gilles GRANOUILLET
Fabrice MELQUIOT
Christian RULLIER
Matei VISNIEC

 

 

Bio

Fabrice Melquiot a trente-deux ans. Né à Modane, en Savoie, il commence à travailler comme acteur au sein de la compagnie Millefontaines dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota.

Ses premiers textes de théâtre, publiés à l'Ecole des loisirs, sont destinés aux enfants. En 2001, il publie à l'Arche Editeur L'Inattendu et Percolateur Blues. En 2002, Kids et Perlino Comment inaugurent la collection jeunesse chez le même éditeur. Sa pièce Bouli Miro, premier spectacle jeune public à entrer au répertoire de la Comédie-Française, est représentée en janvier 2004 au Studio dans une mise en scène de Christian Gonon. Emmanuel Demarcy-Mota a monté L'Inattendu et Le Diable en partage au théâtre de la Bastille et à la Comédie de Reims, puis Ma vie de chandelle au Théâtre des Abesses à Paris.

Fabrice Melquiot a obtenu en 2003 le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux récompenses du Syndicat national de la critique pour Le Diable en partage.

Remarquable par sa phrase courte et son sens de l'ellipse, posant pièce après pièce la question du mal sans jamais s'enfermer dans la limite d'un sujet unique ou d'un théâtre réaliste, ce jeune auteur débordant d'énergie est membre du collectif artistique de la Comédie de Reims, dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biblio

Titres disponibles à la Bibliothèque théâtrale de Carhaix

Perlino Comment L'Arche Editeur, 2001- texte jeunes comédiens

Au soleil de Naples, Mimmo nous raconte son enfance, son amitié avec Perlino. La vie passe vite. Mimmo devient policier, comme son père. Perlino rachète une fabrique de parasols, perd la mémoire, invente une machine volante pour sa fiancée, Alba. Les deux amis deviennent des hommes, des pères. Et Perlino invente des situations folles pour préserver ce bonheur.
Des vies bien remplies pour un hymne à la joie extrêmement savoureux. Au minimum 3 garçons - 2 filles

Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit L'Arche Editeur, 2001

Le cimetière : cette nuit d'août Dan et son frère Ivan dépouillent encore un cadavre, c'est le prix pour partir en Suisse.
Le belvédère, un peu avant : Ivan rencontre pour la première fois Laurie.
La chambre, bien avant : Dolorès s'est fait faire un enfant par Dan à son insu.
Au belvédère, cette nuit-là : Louis le père devient Lullaby, une prostituée, il se travestit depuis que sa femme est morte.
Il y a des nuits où il vaudrait mieux ne pas traîner là.
L'histoire d'hommes et de femmes qui se croisent et se cherchent.
Les scènes s'enchaînent sans réelle raison dramatique, mêlant les temps et les lieux. Des situations aussi vraisemblables qu'invraisemblables se télescopent et produisent une véritable dynamique. Fabrice Melquiot nous offre une langue subtile et drôle malgré des personnages en souffrance. 4 hommes - 2 femmes

La dernière Balade de Lucy Jordan L'Arche Editeur, 2001

4 hommes - 2 femmes

Le Diable en partage L'Arche Editeur

Lorko, jeune serbe, est enfermé dans la prison du camp militaire de Knin. Le maton lui fait réciter la leçon de la "Grande nation serbe". Pour échapper à la torture, il doit combattre l'ennemi Croate et Musulman. Après avoir fait semblant de tuer et prié pour rater sa cible, il déserte en Italie puis en France, où il espère obtenir le statut de réfugié politique. Au pays, sont restés ses parents, son frère Jovan, son ami Alexandre. Et enfin, sa femme, musulmane, Elma. Jovan et Alexandre partent au front à leur tour et ne pensent plus qu'aux massacres. La vie à la maison est bouleversée : le père, obsédé par le souvenir, prend tout frénétiquement en note; la mère tricote inlassablement des carrés de laine qui recouvriront les blessures des soldats ou les trous des murs... Elma et Lorko, séparés, survivent tant bien que mal.
La structure de la pièce s'articule entre, d'une part, l'union des deux jeunes gens,e t d'autre part l'errance du déserteur. Il y a le monde occidental, le monde de la guerre, et le monde des fantômes, des rencontres fantasmées.
Une pièce entre réel et fantastique, ancrée dans une réalité historique mais jamais naturaliste, entrecoupée de tableaux échappés de la vie d'"avant", de scènes rêvées, rencontres improbables entre Lorko et sa famille. Plus de 10 personnages

Kids L'Arche Editeur - texte jeunes comédiens

Après une guerre, au milieu des ruines, depuisles collines jusqu'au coueur de la ville, une journée de plus dans la vie des "kids" : 5 garçons et 7 filles, sales, hirsutes, tous orphelins, compagnons d'infortune. Ce soir, ils ont décidé de parader, mais personne n'est là pour regarder leur spectacle. Entre deux allers-retours vers le temps d'avant les ruines, le présent est abrupt. "La paix on a du mal avec" dit Refka; les kids n'ont pas de cause à défendre, ils vivent en autarcie dans cette paix fragile et amnésique avec pour seul objectif : survivre.
L'auteur ne se complaît jamais dans la noirceur. Il écrit dasns une langue pleine d'aspérités, "à hauteur" des adolescents de 13 à 18 ans. un texte entièrementdédié à ceux qui, après la guerre, se demandent comment vivre sans; trouvent refuge dans les ruines et errent dans les rues. 5 garçons - 7 filles entre 13 et 18 ans

L'Enfant Dieu L'école des Loisirs 2003 - texte jeunes comédiens

Khalifa, un gosse de Dakar, arrive tout droit au ciel et constate qu'au paradis, c'est la panique. Dieu s'est sauvé, il a décidé de faire du théâtre et nul ne sait où sont les clés qui ouvrent les portes du paradis. saint Pierre, Noé, Mahomet doivent lui trouver d'urgence un remplaçant. Ils pensent à son fils, c'est logique. Mais Jésus a trop de travail et suggère un casting. Après tout, comme métier, Dieu, c'est pas sorcier. 8 personnages.

 

 

V

V

V

 

E

x

t

r

a

i

t

s

.

.

.

 

 

xtraits

L'Enfant Dieu, L'école des loisirs 2003

 

 

La Dernière Balade de Lucy Jordan, L'Arche, 2003

v

(...)

 

 

>

(...)

 
SAINT-PIERRE : Il a laissé cette lettre
JESUS :
"Doux agneaux, public chéri,
  Quand vous lirez mon texte, le rideau sera tombé
  Je laisse derrière moi une servante éclairée
  Dans un Paradis vide
  Ô cette passion inassouvie
  L'amour des hommes c'est bien joli mais le théâtre...
  Je pars pour les Enfers mettre le feu aux planches
  Et pour qui?
  Pour Hécube!
  P.S. : Mon petit Jésus, à toi de jouer!"
  Je le savais, je l'ai toujours su!
  Ces derniers temps, je le trouvais pas dans son assiette
SAINT-PIERRE : Absent
ARI : Il pleut
JESUS :
Il préparait son coup
Grouillent les ombres chinoises et slaves et blacks et beurs, des ombres de n'importe quel coin du monde, elles s'écorchent à l'arête des murs, tu es comme l'enfant au bord du grand bassin, tu trempes un bout de pied, tu cherches le fond et vérifie les perches, tu vas finir trempé à force d'immobilité sous la pluie battante, c'est la nuit de plus en plus, bientôt cinq heures.
SAINT-PIERRE : Après un pastis ou deux
Souvent il y allait de sa réplique
A propos, j'ai une petite soif 
JESUS :

Je suis une mouette!

  Plusieurs fois par jour il répétait ça
  Moi je lui répondais : Papa, il y a la guerre dans trente-cinq pays
Tu poses une main sur le dos de Lucy, dans les cheveux de Lucy, tu veilles au sommeil.
  Si t'es une mouette, va faire un tour là-bas!
SAINT-PIERRE : Il a eu trop de déceptions
La ville, elle se traverse un mort sur l'épaule? Où ça mène d'écorcher son ombre à l'arête des murs, des flaques dans la ville, je marche dans la première, la première flaque, l'eau dans mes pompes, trempée ma suture, tu espères passer à travers?
Et puis un mal fou à se remettre de ta crucifixion
JESUS :
J'ai des rhumatismes t'imagines pas!
SAINT-PIERRE : On m'a crucifié la tête en bas je sais ce que c'est
JESUS :
La panade!
Ari, cramponne-la, elle glisse
SAINT-PIERRE : Sans compter qu'évidemment il a embarqué la clef
Ari, ta maman est morte
Ou alors il l'a paumée 
Marche!
Plus moyen d'ouvrir les portes!
C'est le souk aux entrées 
(...)
Les nouveaux arrivants se plaignent à l'accueil
 

(...)