|
Bio
Après
avoir obtenu le diplôme dingénieur de lEcole
Centrale des Arts et Manufactures de Paris, Bruno Allain opte
pour le métier dacteur.
Il
joue de grands rôles du répertoire : Lorenzaccio, Hamlet,
Perdican ou Rodrigue.
Il
écrit une quinzaine de pièces parmi lesquelles Assassinez-moi!
(Editions de lAvant-Scène) ou Lanniversaire
représentée en 2005 au Théâtre de lEtoile
du Nord, de nombreux textes
courts et un roman Monsieur Néplion publié
aux Editions de lAmandier.
Il
devient en 1998 et en 2003 lauréat du Centre National du
Livre.
Il
est également responsable des relations avec lEducation
Nationale pour les Ecrivains Associées du Théâtre
(EAT) et le théâtre du Rond-Point. Il suit parallèlement
une carrière de peintre.
|
|
|
Biblio
THEATRE
|
Ladieu
& Linterview
|
in
Rencontres à la Cartoucherie Editions CRATER, juin
2000
|
Assassinez-moi!
|
Collection
Les Quatre Vents Editions lAvant-Scène, juin
2002
|
Rubato
Amoroso
|
in Confessions Erotiques Editions CRATER,
mars 2003 Editions de lAvant-Scène, mai 2003
|
Moi,
je sais doù
|
in
Fantaisies Potagères (coll. Les Quatre Vents)
|
Lanniversaire
|
Editions
de lAmandier, janvier 2005
|
|
Quand
la viande parle
Editions
Les Impressions Nouvelles, février 2005
128
pages
ISBN 2-906131-89-X
EAN 9782906131897
14
euros
|
Ce
livre, sans doute le plus cru de l'année, rassemble
vingt-six saynètes balayées par l'excès.
Les personnages s'y expriment sans aucune retenue, dans
un langage compact et survolté propre à faire
pâlir les lecteurs les plus blasés. Mais plus
durs encore sont les sujets traités, qui révèlent
la violence la plus inouïe dans des sujets très
quotidiens : une livraison de pizza, une dispute conjugale,
une conversation au zinc. A chaque fois, Bruno Allain fait
exploser non seulement le langage, mais surtout nos illusions
sur nous-mêmes.
«
Le titre le laisse entendre. Il s'agit d'aller droit au
but, dans les régions où le comportement humain
soudain se décale, là où la raison
vacille, là où le discours déraille,
là où la volonté s'épuise, là
où l'acte échappe, là où la
contradiction fleurit, là où se commet ce
que d'habitude on refoule.
Peut-être
le désir d'écrire cet ensemble de pièces
courtes m'est-il venu en lisant Konrad Lorentz, le père
de l'éthologie. Il raconte que, entre la treizième
et la seizième heure de leur vie, les canetons suivent
la mère en tout point. Si on la remplace à
ce moment précis par un ours en peluche, à
l'âge adulte, le canard orientera ses parades sexuelles
sur l'ours en peluche et délaissera la cane proche
et consentante.
Depuis
notre plus tendre enfance, les images du monde proche (ou
lointain par l'intermédiaire des médias) se
gravent en nous comme sur un CD enregistrable. Tout comme
pour le caneton, certes de façon infiniment plus
complexe et plus floue, ces empreintes engendrent une part
de notre comportement adulte. Or notre tête de lecture
est peu fidèle. De ce fait, certaines de nos réactions
demeurent incompréhensibles et versent dans l'inattendu,
l'égo ou le viscéral. Amusons-nous à
les explorer. »
Bruno
Allain
|
|