2
- Autres pièces contemporaines
Par
ordre alphabétique d'auteur : A - B
- C - D - EF - GH
- IJK - L - M - N
- OP - QR - S - T
- UVWXYZ
|
A |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
ALLIO,
Paul |
La
Haute Colline |
|
|
|
|
|
ANGOT
Christine |
Corps
plongé dans un liquide |
5
+ choeur |
1 |
4 |
|
forme
brève |
ANGOT
Christine |
Même
si |
1 |
|
|
|
forme
brève |
ANGOT
Christine |
L'usage
de la vie |
1 |
|
|
|
forme
brève |
AURIOL
Marine |
L'angare |
12 |
8 |
4 |
|
|
AYMAR
Angel |
Trois
hommes attendent |
3 |
3 |
|
|
|
AZAMA
Michel |
Faits
divers |
2 |
|
|
|
forme
brève |
AZAMA
Michel |
Amours
Fous |
10 |
6 |
4 |
|
L'effervescence
des préparatifs d'un mariage soudain révélatrice de
tout un univers familial. forme brève |
B |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
BARKER
Howard |
Les
Possibilités |
4 |
2 |
2 |
|
Une
mise en scène d'un monde toujours en crise, toujours en guerre et
des personnages au-delà du bien et du mal. Le spectateur éprouve,
selon Barker, une "authentique angoisse morale". Désorienté,
il se retrouve seul devant la douleur et "ce qui s'est passé,
ça n'existe pas... Il n'y a que des visions de ce qui s'est passé",
que des "possibilités". |
BARKER
Howard |
La
Griffe |
14 |
10 |
4 |
|
Epopée tragi-comique d'un bâtard bigleux né dans la
misère, Noël Biledew. Il compte prendre sa revanche et s'élever
dans l'échelle sociale en proposant ses services de maquereau,
notamment au ministre de l'Intérieur. Une liaison malencontreuse
avec l'épouse de ce dernier causera sa perte. L'acuité de
l'auteur et sa virulence sarcastique marquent la singularité de
cette satire dramatique au vitriol.
|
BARKER
Howard |
Le
Cas Blanche-Neige (Comment le savoir vient aux jeunes filles) |
10 |
5 |
5 |
|
forme
brève : La légendaire marâtre-sorcière de Blanche-Neige
est présentée comme une femme fatale, furieusement adultère,
fascinante, et qui subjugue sa belle-fille. Cette dernière, devenue
l'esclave sexuelle volontaire de septs inconnus, sera secourue par le Prince
d'Irlande qui, après avoir obtenu sa main, fécondera... la
reine. |
BARKER,
Howard |
Les
Possibilités |
|
|
|
|
|
BEKES
Pal |
Le
Froussard |
9 |
|
|
|
Les
monstres ont pris le pouvoir et sapprêtent à envahir
la Forêt. La bibliothèque, lieu de la pensée résistante,
les tient en échec. Froussard, le conteur bibliothécaire sest
enfermé chez lui, renonçant à raconter des histoires.
Mais une fois sa bibliothèque détruite, il apprend à
vaincre sa peur et à résister aux monstres grâce à
la magie des mots. Une belle métaphore destinée à tous
les publics sur le rôle de la culture dans le combat pour la liberté.
Une écriture faite de dialogues vifs et de personnages hauts en couleurs,
un riche matériau pour la scène par lauteur de Sous
les yeux des femmes garde-côtes |
BENNET
Alan |
Moulins
à paroles Monologues |
1 |
|
|
|
Suite
de monologues : Une frite dans le sucre - Une femme de lettres - La Chance
de sa vie - Continuer comme avant - Un Bibi-choco sous le sofa - Une femme
sans importance |
BESNEHARD,
Daniel |
Charlotte
F. |
1 |
|
1 |
|
Confession
d'une femme qui, après vingt-trois ans de silence, devient enfin
actrice de sa vie... forme brève |
BESNEHARD,
Daniel |
Epreuves |
8 |
6 |
2 |
|
forme
brève |
BIZIO
Krzysztof |
Lamentation |
3 |
|
3 |
|
Trois
femmes racontent chacune un épisode de leur vie. Jacqueline, 44 ans,
fille de Sophie, mère d'Anna, a perdu son travail. Sur les conseils
du médecin, elle recueille un chat. La petite bête l'aidera
à tromper la dépression. Un jour, elle aperçoit dans
une vitrine un beau manteau. Elle ne pourra plus dormir, avant de l'avoir
en sa possession..
La vie est longue et trop mal faite, se dit Anna, 18 ans, petite fille de
Sophie, fille de Jacqueline. Sophie, 67 ans, mère de Jacqueline,
grand-mère d'Anna a trouvé le tuyau pour gagner au loto! Elle
annonce son secret à son défunt mari. Comme à son habitude,
elle lui parle tout au long de la journée. Trois générations,
trois formes de langage, trois versions de la vie. Le vrai drame commence
dans la conscience du spectateur |
BIZIO
Krzysztof |
Toxines |
2 |
2 |
|
|
Pièce
en cinq épisodes et deux personnages. Les épisodes portent
des titres : Tu ne tueras point. Episode sur la vente. Episode sur l'amour.
Episode sur la solitude. Episode de la fin. Les deux personnages sont toujours
"un homme âgé de 40/50 ans", figure paternelle, et
"un homme jeune de 20/25 ans", figure filiale. Les épisodes
successifs explorent les différents types de relations entre les
deux personnages. L'univers de Toxines est sombre, mais il présente
une lutte pour sauvegarder la dignité humaine dans des situations
extrêmes. |
BONAL
Denise |
Dérives
et petits détails |
20 |
8 |
7 |
5 |
forme
brève |
C |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
CALAFERTE
Louis |
Trafic |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Chez
les Titch |
4 |
2 |
2 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Les
miettes |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Mo |
1 |
|
|
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Tu
as bien fait de venir, Paul |
2 |
2 |
|
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
L'entonnoir |
3 |
1-2 |
1-2 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Les
derniers devoirs |
3 |
1 |
2 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
L'aquarium |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Mégaphonie |
2 |
|
|
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Les
mandibules |
7 |
4 |
3 |
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
L'amour
des mots |
2 |
|
|
|
forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Opéra
Bleu |
1 |
|
|
|
(
Spectacle multicolore avec confettis flonflons chansons et serpentins) forme
brève |
CALAFERTE
Louis |
Le
roi Victor
|
6 |
4 |
2 |
|
forme
brève |
CARR
Christian |
Opération
à coeur perdu |
5 |
3 |
2 |
|
forme
brève |
CHAUMILLON
Thierry |
Voies
de garage |
5 |
3 |
2 |
|
Marine
et Albane, deux demi-soeurs nourrissent une relation d'amour et de souffrance,
la tendresse pouvant côtoyer la rancoeur... Une incompréhension
réciproque qui est sans doute source d'entraves à la réalisation
de leurs rêves...
Sur le bruit de fond d'un port suintant la crise économique, "Voies
de garage" aborde avec doigté et justesse les thèmes
de la recherche identitaire, de la quête du père et des souffrances
de l'enfance. |
CORTAZAR,
Julio |
Adieu
Robinson |
|
|
|
|
|
COSTAZ
Gilles |
Inspecteur
Scanner |
2 |
1 |
1 |
|
L'inspecteur
Scanner formé aux techniques les plus modernes fait la preuve qu'une
ravissante innocente est coupable. fb |
COSSA
Roberto |
L'Oncle
foufou |
12 |
7 |
5 |
|
|
COUAO-ZOTTI Florent |
Instincts
primaires... combats secondaires |
5 |
3 |
2 |
|
Dans
un camp de réfugié, Géralde trouve la mort lors d'une
distribution de vivre. Les soupçon pèsent d'abord sur sa compagne,
qui refuse de montrer à ses proches l'endroit où elle l'a
enterré à la hâte. Ils se porteront ensuite alternativement
sur le cousin du défunt, son épouse, un ami du couple... Tout
le monde, en définitive, a quelque chose à se reprocher. forme
brève |
CRUBEZY
Philippe |
Cimetière
des Innocents |
13 |
9 |
4 |
|
Le
déplacement nocturne d'un cimetière qui fait surgir les fantômes
du passé. forme brève |
CRUBEZY
Philippe |
Mauvais
printemps |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
D |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
DA
COSTA Bernard |
La
dernière enquête de l'Inspecteur Drive |
17 |
|
|
|
Une
réception en robes et habits du soir dans un salon très élégant
(ou qui voudrait l'être) du casino de Salie-de-Béarn. Les invités
sont figés. Il est arrivé un drame. Le personnel du casino
propose à boire et à manger, mais tout le monde refuse. On
entend une musique guillerette et démodée qu'on a oublié
d'éteindre. Soudain un homme à l'aspect minable fait son entrée
: l'inspecteur Drive. Une enquête où tous les invités
vont être inculpés, va être conduite par cet inspecteur
fantoche, qui se rapproche de son homologue Clouseau, mais qui aurait sombré
dans l'ivresse. Peut-être est-ce alors les vains maux du vin et de
l'alcool qui vont démasquer le vrai coupable : une haute société
plutôt en déconfiture. forme brève |
DARVASI
Laslo |
Helga
la Folle |
14 |
9 |
5 |
|
Dans
une petite ville de Bavière, au XIVe siècle, lhonorable
famille Koch abrite sous son toit une fille adoptive, simple desprit
: Helga la folle. Une nuit, tous les membres de la famille sont assassinés,
sauf Helga. On arrête alors un beau jeune homme, Himmel, qui a passé
la nuit dans la chambre de la jeune fille. Il est suspecté et jeté
en prison. Lenquête sera menée sous lautorité
du Prince qui se méfie de la justice populaire
Une belle fable
à caractère universel sur les relations sociales au sein dune
communauté. Une superbe matière pour un théâtre
qui renoue avec le conte. |
De
la PARRA Marco Antonio |
Lucretia
et Judith |
12
et + |
8 |
4 |
|
forme
brève |
DE
VOS Rémi |
Jusqu'à
ce que la mort nous sépare |
3 |
1 |
2 |
|
L'urne
avec les cendres de la grand-mère est là, sur la table. Un
geste malheureux et l'urne se casse. S'ensuit alors une série de
mensonges, de quiproquos et inventions visant à dissimuler l'incident. |
DOR
Jacques |
Intime
errance |
3 |
2 |
1 |
|
|
DUPRÉ,
Christian |
Il
était une fois dans un théâtre |
5 |
|
|
|
|
DUPRÉ,
Christian |
Apone
Prime |
7 |
|
|
|
|
DUPRÉ,
Christian |
Les
couleurs de la neige |
5 |
2 |
3 |
|
|
DURIF,
Eugène |
Le
Plancher des vaches |
10 |
6 |
4 |
|
Un
auteur pris dans un cauchemar, poursuivi dans un champ de tournesols fanés
par des experts de toutes sortes, recouvert de témoignages et de
documents tente d'écrire sur l'agriculture. Des citadins regrettent
la campagne d'antan, s'extasient sur quelques clichés avant d'entonner
une "biguine des idées reçues". Au cours de ce drôle
de voyage, on découvre aussi de vraies-fausses interviews, des vaches
avenantes, un canard gavé légèrement neurasthénique,
un ludion intempestif, des dindes qui dansent sur des grilles électriques,
des plantes sous perfusion, d'inévitables confettis de lendemains
de fêtes. et même quelques réflexions sérieuses,
l'air de rien, sur la campagne (et ses habitants) aujourd'hui. Le tout en
théâtre. Et en musique, s'il vous plaît. |
DURIF,
Eugène |
Les
Irruptés du Réel
|
3 |
|
|
|
Pièce
brève |
DURIF,
Eugène |
Les
petites heures |
4 |
2 |
2 |
|
Jim
revient dans la maison familiale où vivent encore ses deux soeurs,
Sarah et Alice. il est accompagné de Tycho, étranger à
cette "histoire de famille", rencontré dans un lieu qui
pourrait être un hôpital psychiatrique. Paroles, dans la nuit,
à demi-mot, lorsque s'éteint la lumière, jusqu'aux
"petites heures" de la nuit. Le langage est souvent une blessure,
comme si chaque phrase adressée à l'autre était une
agression; et pourtant, par instant, leurs paroles se rencontrent. |
DURIF,
Eugène |
Chorégraphies
à blanc |
3 |
2 |
3 |
|
Trois
courts textes autour de l'amour, écrits à des périodes
différentes... Successivement :
L'absente : 2 hommes
La déploration : 3 femmes
La logique du pire : 1 homme et 1 femme |
DURIF,
Eugène |
Les
Irruptés du Réel |
|
|
|
|
|
DURNEZ Eric |
A
fragmentation |
10 |
8 |
2 |
|
forme
brève. On a retrouvé un corps atrocement mutilé, le
cerveau détruit, au bord de la mort. Autour de lui, le médecin
qui s'attache à le maintenir en vie, un jeune soldat et un vieux
fonctionnaire qui le veillent, les délégués de l'Est
et de l'Ouest qui se disputent sa propriété, un étranger,
un écrivain, une jeune femme et la mère du jeune soldat...
Tout un monde au chevet d'un corps qui ne veut pas mourir : contre toute
attente le cerveau repousse et le moribond parle. A découvrir au
premier et au second degrés. Car ce corps pourrait bien symboliser
un pays meurtri par les guerres et surtout par les fourberies politiques
et économiques internationales. |
DURRINGER
Xavier |
22.34 |
3 |
3 |
|
|
Tony,
matricule 22.34, sort de taule. Avec Pierre, son vieux pote, il tente de
reconstruire le passé; Charlie toujours là, est devenu muet,
il souffle de rares notes dans un harmonica. Quant à Lisa, la figure
de l'amour pour chacun, elle a disparu. Alors, il leur reste à comprendre
pourquoi l'échange avec Dieu - tuer un "salaud" pour sauver
Lisa - a foiré ! |
DURRINGER
Xavier |
Fidélité
|
1 |
|
|
|
forme
brève |
DURRINGER
Xavier |
Confession |
1 |
|
|
|
forme
brève |
EF |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
EFOUI
Kossi |
Le
corps liquide |
1 |
|
1 |
|
|
EMOND,
Paul |
Inaccessibles
amours |
|
|
|
|
|
FERNANDEZ
José Ramon |
Paroles
de la guerre |
1/4/3 |
3 |
3 |
|
3
textes : Mariana : 1 femme
La Comète : 3 femmes, 1 homme
1898 : 3 hommes |
FICHET
Roland |
Tombeau
chinois |
1 |
|
|
|
Les
dalles de la place Tienanmen à Pékin sont rectangulaires.
Tâchées. Striées. Des millions de pieds les ont marquées.
Des millions de sandales. Des corps. forme brève |
FICHET
Roland |
Le
petit manteau |
3 |
2 |
1 |
|
forme
brève |
FICHET
Roland |
Colloques
de bébés |
10 |
|
|
|
Des
conversations de bébés dans les couloirs d'une maternité.
forme brève |
FLOUREZ
Bertrand-Marie |
N'oubliez
pas le guide |
4 |
2 |
2 |
|
forme
brève |
FOSSE,
Jon |
Le
fils |
4 |
3 |
1 |
|
|
FRIEDERICH
Alexandre |
Didadactures
- Farce tragique |
6 |
4 |
2 |
|
Néologismes
et envolées délirantes se côtoient ici pour prendre
les habits d'un vaudeville trompeur. |
FRIEDERICH
Alexandre |
Programme
de gestion colère et enlisement |
8 |
3 |
4 |
|
Dans
un appartement, une famille vit un état de siège. de mystérieuses
explosions retentissent de l'extérieur. On perçoit des incendies,
des murs effondrés, des réfugiés : un background très
présent qui crée un univers étouffant et oppressant |
GH |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
GILLET
Sylvain |
Dragomir
au bûcher |
2 |
2 |
|
|
Dragomir
doit rendre à son éditeur un texte de commande, mais le jour
fatidique, il n'a toujours rien produit... forme brève |
GLOWACKI
Janusz |
Antigone
à New-York |
4 |
3 |
1 |
|
New-York,
Central Park, hiver. Trois SDF venus de l'Est, échoués là.
L'un des leurs est mort : il sera enterré sur une île, en face
de Manhattan, comme tous ses semblables. Il s'agit d'aller récupérer
le corps du copain avant l'embarquement des cercueils et de l'enterrer dans
le parc, en famille. Après avoir ouvert tous les cercueils, ils rapportent
le cadavre dans le parc et l'asseoient sur un banc. Avec le froid, entre
vivants et morts, il y a peu de différence !
Ce qui n'empêche pas les acolytes de rêver d'avenir, la vodka
aidant. |
GRANOUILLET
Gilles |
Les
anges de Massilia |
26 |
15 |
11 |
|
25
mai ... après dix mois de mer le Saint Antoine retrouve l'ancienne
Massilia. Il a mouillé dans les plus grands ports de la Méditerranée,
rempli ses cales de soieries... et de peste. Son état sanitaire n'est
pas un mystère pour les autorités du port. Pourtant, quelques
jours après son arrivée, les marchandises infectées
ont franchi le barrage imposé par la quarantaine et diffusent la
maladie dans la ville.
En 21 scènes, Gilles Granouillet, par une écriture dense,
tout àla fois poétique et réaliste, parfois burlesque,
restitue la vague incontrôlable qui emporte chacun. L'écho
d'une épidémie actuelle est, d'évidence, présent. |
GRANOUILLET
Gilles |
L'Incroyable
Voyage
|
5 |
4 |
1 |
|
Tilbe
Ecer est une jeune conseillère en affaires internationales qui a
proposé une juteuse opération au richissime monsieur Dux.
Il s'agit de racheter le pont de Galata, de le démanteler pour le
vendre aux particuliers comme souvenir du patrimoine national.
L'affaire semble en bonne voie jusqu'à ce qu'elle apprenne que les
concurrents Allemands, dont le projet consiste à remorquer le pont
flottant jusqu'à Hambourg, ont versé des pots-de-vin à
la commission d'attribution du marché. Dans l'urgence Ecer persuade
Dux de la rejoindre à Istanbul pour lui proposer une stratégie
de dernière minute : elle vient de recruter un pauvre paysan qui,
en échange d'une rente versée à sa famille, est prêt
à s'immoler, face aux caméras de télévision,
au nom de l'honneur de son pays pour que le vieux pont reste en Turquie... |
HAMVAI
Kornel |
Le
Bourreau de Longwy |
54 |
41 |
12 |
1 |
Nous
sommes pendant la révolution française en juillet 1794. Roch
est bourreau à Longwy. Bon citoyen, bourgeois respectueux des lois
et craignant Dieu, il va voir son existence bouleversée par sa nomination
brutale à Paris, projeté dans le maelström de lagitation
révolutionnaire et labsurdité de la bureaucratie. Une
construction en tableaux rappelle la comédie de tréteaux.
Une dramaturgie picaresque autour dun personnage populaire qui traverse
lhistoire et qui est traversé par elle. |
HUNSINGER
Katja |
Au
beau milieu de la forêt |
5 |
3 |
2 |
|
Baptiste,
25 ans, revient chez ses parents, après cinq années d'absence.
Il est accompagné de sa femme, Rose. La vie reprend comme avant dans
cette maison isolée au milieu de la forêt. Si le père
s'ouvre à Rose et la prend en affection, la mère, quant à
elle, semble agacée par cette belle fille silencieuse. Il y a aussi
un loup qui rode, et qui trouble de ses hurlements les nuits paisibles.
Lorsque le loup blesse la mère, père et fils partent à
sa poursuite. Baptiste ne reviendra qu'une année plus tard de cette
chasse
Une forêt, un loup, deux générations sous un toit. Et
le désir. Comment circule-t-il dans un espace clos, comment sourdent
les pulsions à travers les non-dits ? Confusion, transgression. La
vie, la mort, l'enfant, les parents, le sang, les corps.
Chaque famille porte en elle le mythe des origines, chaque famille peut
se raconter à la manière d'un conte de fées sanglant
|
IJK |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
KEENE,
Daniel |
Un
verre de crépuscule |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Monologue
sans titre |
1 |
1 |
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Les
yeux |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Ciseaux,
papier, caillou |
|
|
|
|
Un
tailleur de pierre perd peu à peu pied après avoir perdu son
travail . forme brève |
KEENE,
Daniel |
Le
récit |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Ni
perdue, ni retrouvée |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Le
violon |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
La
pluie |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Duo |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Porteuses
de lumière |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Deux
tibias |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Terre
natale |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE,
Daniel |
Un
tabouret à trois pieds |
|
|
|
|
forme
brève |
KEENE
Daniel |
Cinq
hommes |
5 |
5 |
|
|
|
KODEIH
Joseph |
Son
prénom malgré lui |
5 |
4 |
1 |
|
Des
soldats du régime de Vichy occupant le Liban ont obligé un
homme à appeler son fils Hitler. Celui-ci, alors qu'il est accusé
d'être un franc-tireur et torturé, va retrouver son père
à travers un rêve... L'heure des explications a sonné.
forme brève |
KOTERSKI
Marek |
Vie
intérieure |
20 |
|
|
|
Adam
Miaulard n'a pas la vie facile : un mystérieux sadique sème
la terreur dans son building de béton disgrâcieux; l'ascenseur
s'arrête à tous les étages sauf au sien; en bas les
policiers lui demandent ses papiers; ses beaux-parents le harcèlent
sans cesse... Mais le drame de sa vie se déroule chez lui : sa vie
de couple est un désastre. En proie à des désillusions,
le héros est assailli par son voisinage et se réfugie dans
un monde peuplé de personnages sortis tout droit des émissions
de télévision.
En sept épisodes, un pour chaque jour de la semaine, l'auteur dépeint
un personnage sans relief, tiraillé entre trivialité et rêves
d'héroïsme, obsédé par ses fantasmes non-assouvis,
sa vie érotique inexistante et sa vie professionnelle peu ambitieuse.
Du langage, tout à la fois quotidien et décalé, découle
un humour noir et salvateur. Dans sa furie paranoïaque le héros
nous paraît même sympathique. On rit, car la vie d'Adam Miaulard
semble ne pas nous concerner. Et pourtant... |
KRIBUS,
Serge |
Le
Grand Retour de Boris Spielman |
2 |
2 |
|
|
Dialogue
entre un père, vieux comédien, et son fils. Incompréhension,
reproches, insultes, jusqu'à ce que le déchirement les force
à faire fi de leur orgueil. |
KWAHULE,
Koffi |
Big
Shoot |
|
|
|
|
Jeux
du cirque médiatique où le bourreau se fait artiste et offre
à la curiosité malsaine de la société le spectacle
de son crime. Interrogatoire poussé, sévices psychologiques
de détraqué, folie et sexualité... Tour à tour
inquisiteur et tortionnaire, Monsieur invente Stan, sa victime, et fabrique
l'"alibi" nécessaire à ses pulsions. |
L |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
LAGARCE,
Jean-Luc |
Derniers
remords avant l'oubli |
6 |
3 |
3 |
|
Pierre,
Paul et Hélène se sont aimés autrefois, puis séparés.
Près de vingt ans plus tard, ils vont tenter de faire la part des
choses : trouver les mots pour se dire ce qui n´a pu se formuler jusque-là,
mais aussi répartir une fois pour toutes ce qui doit revenir à
chacun. En présence des tiers qui depuis lors les accompagnent, il
s´agit donc d´opérer un partage : en première
approximation, de vendre le bien resté en indivision ; plus profondément,
de parvenir à débrouiller enfin l´écheveau de
leurs existences. Mais au fond, savent-ils eux-mêmes pourquoi ils
tentent, ce dimanche-là, de se revoir ? |
LAGARCE,
Jean-Luc |
Les
Prétendants |
17 |
11 |
6 |
|
|
LAGARCE,
Jean-Luc |
Juste
la fin du monde |
5 |
2 |
3 |
|
|
LAPLACE
Yves |
Kennel
Club |
11 |
8 |
3 |
|
Nadim
et sa bande, passionnés de compétitions canines, squattent
l'ancienne savonnerie du père d'Antoine. Homosexuel, celui-ci s'est
retranché dans une caisse à savon depuis laquelle il leur
tient tête. Portrait d'une jeunesse désabusée qui vit
à la fois d'expédients brutaux (violence gratuite, mercantilisme
primaire, sexualité débridée...) et de rêves
impossibles. forme brève |
LAPLACE,
Yves |
Maison
Commune |
15 |
11 |
4 |
|
Maison
Commune'est La maison commune européenne qui prend feu. Sous l'Europe
des nations couve encore comme sous la braise l'Europe féodale, l'Europe
shakespearienne desclan, des corporations, des ethnies et des guerres de
religion - cette Europe fratricide qui obsédait Voltaire. |
LARRIAGA,
Jean |
Rue
de la Paix, encore sous le choc |
4 |
3 |
1 |
|
|
LEBEAU
Yves |
Le rire d'Alexandre ou la Vengeance du Phyloquasicollus |
15 |
7 |
7 |
1 |
Le
déchaînement d'une famille autour de l'éclat de rire
de l'enfant. forme brève |
LEMAHIEU
Daniel |
La
Dernière Classe |
11 |
|
|
|
Le
film raté du départ en retraite d'un recteur. forme brève |
LEMÉE,
Pascale |
La
Passante |
5 |
2 |
3 |
|
Camille
passe quelques jours dans sa maison en bord de mer. Un matin, tandis qu'elle
est assise dans un café du village, une femme se plante devant elle
et lui demande de la garder. Camille, malgré sa surprise, décide
de l'emmener chez elle. Très vite, Camille se heurte au silence de
cette femme, à sa présence même. Dans ce silence, elle
entend sa propre voix résonner et se perdre, laissant ainsi la place
pour d'autres mots qu'elle ne sait pas dire encore, qu'elle ne sait pas
encore entendre. |
LESCOT
David |
L'Association |
8 |
4 |
4 |
|
Ils
sont huit qui s'assemblent dans un immeuble à l'abandon, et se montent
les objets défectueux et inutiles qu'ils possèdent . Pour
démonter leur mécanique, cerner leur pouvoir de séduction
et à terme se convaincre de ne plus rien acheter. A moins qu'ils
ne soient tous contraints de s'en servir quand même, mais autrement,
sous la pression des événements extérieurs, et par
la force des choses. |
LEVIN,
Hanokh |
Les
Souffrrances de Job |
11 |
11 |
|
|
A
travers la tragédie de Job, l'image d'un monde qui accepte l'inacceptable.
Un monde où il n'y a pas de Dieu et où l'humanité n'a
que de vaines paroles à offrir face à l'injustice. |
LEVIN,
Hanokh |
Ceux
qui marchent dans l'obscurité |
|
|
|
|
Trois
personnages errent dans la nuit avec la certitude des désespérés.
Ils traînent derrière eux leurs morts, croisent leurs doubles
et tentent de s'en remettre au Bon Dieu qui ne donne pas de réponse... |
M |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
MABARDI
Veronika |
Martin
|
1 |
|
|
|
|
MARINIER
Robert |
Je
me souviens |
11 |
3 |
1 |
|
Alma
se relève, la tête ensanglantée. Elle vient d'être
frappée par un pavé et elle ne se souvient de rien. Parce
qu'elle ne sait plus à quel camp elle appartient, elle se fait battre
tour à tour par un groupe de monthéistes et d'unithéistes.
Elle rencontre aussi un exilé qui l'envie d'avoir perdu la mémoire.
Enfin, elle croise un groupe endeuillé portant un portrait de femme...
son portrait ! L'absurde vérité va éclater sur son
"agression". Une pièce drôle et terriblement emblématique.
On aimerait dire caricaturale... si la réalité ne dépassait
hélas la fiction. |
MARTIN
Lise |
Zones
rouges : Abandon
|
3 |
2 |
1 |
|
C'est
l'histoire de couples ordinaires qui déclinent leur vie en traversant
trois situations : l'adoption, l'abandon et la séparation.
Chaque personnage est confronté à un quotidien banal et cruel
qui baigne dans une absurdité totale.
A aucun moment ils ne renonceront à leur destin, à aucun moment
ils ne prendront le risque d'être heureux, parce que pour eux, "TOUT
VA BIEN". |
MARTIN
Lise |
Adoption |
3 |
1 |
2 |
|
MARTIN
Lise |
Séparation |
3 |
1 |
2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
MAYENBURG
(Von), Marius |
Parasites |
5 |
3 |
2 |
|
|
MELQUIOT,
Fabrice |
La
dernière Balade de Lucy Jordan |
6 |
4 |
2 |
|
|
MILOVANOFF,
Jean-Pierre |
Josepha
et son protégé |
2 |
1 |
1 |
|
|
MILOVANOFF,
Jean-Pierre |
Le
Sortilège |
4 |
3 |
1 |
|
|
MILOVANOFF,
Jean-Pierre |
Ange
des Peupliers |
7 |
3 |
3 |
|
|
MINYANA
Philippe |
Histoires |
|
|
|
|
Pièce
pour acteurs et marionnettes. forme brève |
MINYANA
Philippe |
Salle
des fêtes |
7 |
1 |
6 |
|
forme
brève |
MOLNAR
Ferenc |
Dent pour dent |
7 |
6 |
1 |
|
Dans
le salon dun château sur la côte italienne, trois hommes,
deux dramaturges et un musicien, sont venus livrer une opérette à
leurs commanditaires ; tandis quils évoquent les difficultés
de bien démarrer une pièce de théâtre, ils sont
les témoins involontaires dune scène damour illégitime
entre lacteur et la jeune première
Répétition
de théâtre ? Réalité ? Les ressorts dévoilés
de cette situation de vaudeville constitueront la matière de la pièce,
Dent pour dent, quils sont en train décrire et de répéter
en direct sur la scène. |
MOLNAR
Ferenc |
Un, deux, trois! |
23 |
17 |
6 |
|
Lydia,
jeune fille de milliardaire, est tombée amoureuse dun chauffeur
de taxi quelle a épousé contre lavis de sa famille.
Une heure suffira au banquier tuteur de la jeune fille pour transformer
le jeune prolétaire syndicaliste en riche héritier. Un ballet
vif réglé comme du papier à musique fera se succéder
toutes les figures de la grande vie, à lissue duquel nos deux
jeunes mariés seront prêts pour la vie de riches. |
MOTTON
Gregory |
Un
monologue |
1 |
|
|
|
forme
brève |
MOTTON,
Gregory |
Chat
et souris (moutons) |
6 |
4 |
2 |
|
Au
travers de cette fable ubuesque sur le pouvoir, Motton manie l'ironie et
la provocation dans une comédie grinçante à l'humour
ravageur. |
MURPHY,
Thomas |
Dehors/Dedans |
10
11
|
7
4
|
3
6
|
|
Dehors
: Deux hommes de la ville suivent deux femmes qui se rendent dans un dancing
à la campagne. Il leur manque deux shillings pour participer à
la fête, pour rencontrer l'amour.
Un pièce sur l'exclusion et la perte
Dedans
: L'action se déroule à un autre moment de ce m^me dancing
où la middle-class nous livre des bribes de ses histoires d'amour.
Les jeux de la morale, du désir et des valeurs dans cette Irlande
si tendrement désuète, si archaïquement moderne. Une
pièce sur la poésie et l'amour.
|
N |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
NILLY
Yves |
Territoire
sans lumière |
|
|
|
|
Le
passage en revue des candidats à la naturalisation. forme brève |
NORDMANN
Jean-Gabriel |
Il
ne faut pas se laisser faire |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
NORDMANN
Jean-Gabriel |
Bakou
|
2 |
|
|
1 |
forme
brève |
NORDMANN
Jean-Gabriel |
40
ans |
2 |
1 |
1 |
|
forme
brève |
NORDMANN
Jean-Gabriel |
Hors
les murs |
13 |
|
|
13 |
Les
relations adolescentes en dehors des murs de la classe. forme brève |
NOWAKOWSKI
Przemyslaw |
Trois
femmes autour de mon lit |
4 |
1 |
3 |
|
Tout
se passe ici autour du lit, "mon" lit, qui est régulièrement
déplacé d'un point à un autre, comme si le "moi"
ne pouvait pas lui trouver un lieu adapté. Ce lit voyage de la maison
de la mère à la maison de la femme, dans les rues, dans un
parc, et enfin dans une poubelle. Les étapes du voyage deviennent
les étapes de la vie du personnage, un homme ordinaire qui a une
trentaine d'années et un regard ironique sur le monde et sur lui-même.
Cette pièce est aussi conçue comme un rêve, d'où
sa construction peu logique en apparence. C'est néanmoins un rêve
très physique, comme une image un peu tordue du monde. Un rêve
qui nous observes tous les jours de l'autre côté du miroir. |
OP |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
PALUSTRAN,
Christian |
Journal
d'un loup garou |
1 |
1 |
|
|
Un
commissariat. Gilles Maurice Garnier tente en vain de convaincre le policer
de service de ses horribles penchants sanguinaires. |
PALUSTRAN,
Christian |
Abîmes |
1 |
|
|
|
Elle
n'ira plus jamais dans la montagne. Elle qui n'arrivait pas à avoir
d'enfant, elle qui a finalement mis au monde un garçon, mais qui
l'a senti peu à peu se détacher, inexorablement... |
POMMERAT
Joël |
Au
monde |
8 |
4 |
4 |
|
Dans
un huis clos sombre comme un gouffre, comme un ventre, une famille se protège
de la lumière et de la vie du dehors. La scène s'ouvre avec
la célébration de l'anniversaire de la fille adoptée,
et le retour du fils cadet, militaire. Vieux monde masculin des affaires,
de la transmission familiale, du opouvoir, de l'argent, monde qui cohabite
avec celui de femmes, la jeunesse, la beauté, l'amour qu'elles n'arrivent
pas à exprimer. Chacun recherche avec obstination sa vérité,
mais plus la quête progresse, plus c'est l'indicible, le mystère
nourri de désir et de trouble qui devient évidence. |
POMMERAT
Joël |
Mon
ami |
9 |
5 |
4 |
|
Des
parents cherchent à récupérer les bobines d'un film
réalisé par leur fils Georges récemment décédé
et dont ils n'avaient plus de nouvelles. Dans un temps qui s'étire
et dans des espaces clos, ces destins rattrappés par la banalité
du quotidien attendent que queque chose se passe... |
PONTCHARRA,
Natacha de |
Mickey-la-Torche |
2 |
1 |
|
|
Mickey-la-Torche
est une plongée drôle et cruelle dans le vif d'une sorte de
Cro-Magnon d'aujourd'hui, hissé à travers des générations
de déclassés. Sa vocation est d'être le gardien de ce
qui est menacé de disparition. Frustré par un emploi à
temps partiel de vigile dans un entrepôt, il dirige les débordements
de sa passion sur la récupération des détritus de sa
voisine dont il est amoureux. Cette relation invivable et sans issue le
mènera au meurtre. |
PONTCHARRA,
Natacha de |
Dancing |
5 |
3 |
2 |
|
Dancing
est un regard en dérision porté sur le monde du travail, à
travers les rencontres des employés dans les sanitaires de leur entreprise.
C'est dans ce lieu propice à la décompression, à l'étalage
des intimités, mais également aux violences et aux pulsions
que vont s'entrecroiser les micro-tragédies cocasses et emblématiques
de cinq personnages en quête de hauteur
|
PONTCHARRA,
Natacha de |
L'enfer
c'est un paradis qui brûle |
2 |
1 |
1 |
|
Avec
L'enfer c'est un paradis qui brûle, nous pénétrons dans
la vie édénique d'un couple, devenue peu à peu un désert.
Tout au long de cette catastrophe naturelle, aveuglement et silence ont
été leurs compagnons secrets, mais une fois au pied du mur,
refoulés à la porte de leur histoire finie, la parole vient
mettre au jour ce souterrain du désamour
|
POUDEROU
Robert |
Alter
Ego |
11 |
5 |
5 |
1 |
Le
bistro de quartier comme lieu de rencontres, de drames et de confidences.
forme brève |
PICQ,
Jean-Yves |
Conte
de la Neige Noire |
2 |
1 |
1 |
|
Un
des thèmes majeurs abordés par Jean-Yves Picq avec son Conte
de la neige noire, c'est la dénonciation de la nouvelle dictature
du tout-économique. |
PICQ,
Jean-Yves |
Falaises |
2 |
2 |
|
|
|
PRIN
Claude |
Chants
d'Exils |
11 |
|
|
|
Le
long poème des exilés des quatre coins du monde. forme brève |
QR |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
RAMPAL
Jacques |
Diogène
le Cynique |
7 |
6 |
1 |
|
Vivant
dans un tonneau, Diogène de Sinope, personnage entre mythe et réalité,
" cherche un homme " à la lumière de sa lanterne
éteinte (en plein jour), apostrophe les passants et lance son fameux
" ôte-toi de mon soleil " à Alexandre-le-Grand venu
lui proposer de l'aide
Bref, il est " médiatique "
avant la lettre, c'est-à-dire plus spectaculaire que profond. S'il
vivait aujourd'hui, il passerait à la télévision non
pour apporter la contradiction aux grands penseurs du petit écran,
mais pour les entarter en direct. En même temps, il fait montre d'une
belle intégrité en vivant jusqu'au bout son vu de pauvreté
et gagne notre sympathie en restant ce rebelle plein de panache.
Il nous permet aussi de mieux connaître deux philosophes importants,
Antisthène et Platon, et cette Grèce antique, mère
de toutes les démocraties.
Le tout en alexandrins, appréciés du public, et que l'auteur
souhaite remettre au goût du jour, comme le firent Hugo et Rostand
deux siècles après Molière et Racine. |
RECOING
Eloi |
Passage
de l'oubli : |
10 |
7 |
3 |
|
La
quête de la naissance de la vocation théâtrale dans les
couloirs d'un lycée. forme brève |
REYNAUD,
Yves |
La
Dent Noire |
1 |
1 |
|
|
"Le
jour où je suis né, je me souviens, j'étais sur le
quai d'une gare, ma valise à la main... Nous étions des milliers
le long de cette voie ferrée... Entourée d'hommes en armes
qui retenaient des chiens au poil luisant... " |
RIVERA José |
L'homme
ailé |
4 |
1 |
3 |
|
|
RIVIERE
Jean-Loup |
Jours
plissés
|
5 |
3 |
2 |
|
Dans
Jours Plissés, un directeur de théâtre et ses comédiens
ont une idée tellement haute du théâtre qu'ils n'arrivent
plus à monter la moindre pièce. Ils ne font qu'attendre, mais
avec quelle intensité, un auteur qui leur apporterait enfin une pièce
à la hauteur de leur exigence. Arrive une jeune femme, mais elle
n'est pas l'auteur attendu, elle n'apporte ni pièce, ni même
un canevas. Pas la moindre recette u succès. Un seul spectateur,
dit-elle, lui suffira. Mais tout le monde pressent que la jeune femme offre
beaucoup plus qu'un texte écrit |
RIVIERE
Jean-Loup |
La
Pièce du scirocco |
1 |
1 |
|
|
Dans
La Pièce du scirocco, un conférencier qui a entrepris de raconter
ses recherches sur le voyage immobile accompli par Alberto Monrey, Prince
de Villafranca, évoque son voyage à Palerme, sa visite du
château du bizarre "pélerin", sa découverte
du parc. |
RODRIGUES,
Nelson |
Toute
Nudité sera châtiée |
12 |
8 |
4 |
|
Quand
Herculano rentre chez lui, Geni a laissé une bande magnétique
sur laquelle elle lui annonce qu'elle vient de se donner la mort et lui
en explique les raisons... |
ROUABHI,
Mohamed |
Ma
petite vie de rien du tout |
5 |
3 |
2 |
|
Deux
filles, deux garçons : les morceaux de vie de quatre paumés.
Des instants de leur existence sans avenir, pris sur le vif. On partage
l'espace d'un moment, telle une parenthèse cinglante, la pauvreté,
les désillusions, le quotidien insupportable et insurmontable : des
histoires sans importance. |
RULLIER
Christian |
Sur
Glane |
4 |
1 |
3 |
|
A
la fin de la guerre, les Nazis ont détruit un village et massacré
ses habitants : les hommes ont été fusillés, les femmes
et les enfants brûlés vifs dans l'église... De rares
personnes ont cependant réussi à échapper à
la mort...
SUR GLANE est une comédie psychologique sur le malheur, lorsque celui-ci
n'est plus qu'une attitude, un mode de vie, une série de comportements
officiels, complaisants, qui masquent, parfois, des secrets peu avouables...
Cette pièce se passe de nos jours dans le village reconstruit surplombant
ses ruines. Elle met en scène trois générations de
femmes : Yvonne, Hélène et Marie, ainsi qu'un photographe
kabyle. La décision de Marie de le suivre à Paris va mettre
le feu aux poudres et raviver les blessures du passé, qui ne sont
peut-être pas seulement celles qu'on croit
|
RULLIER
Christian |
Avec
toute mon admiration |
3 |
2 |
1 |
|
La
grande et exubérante actrice Éléonor Ravel, née
à l'époque où Raymond Poincaré faisait occuper
la Ruhr, partage sa vie et son appartement parisien avec Thomas Langevin,
un sexagénaire, qui est à la fois son majordome, son ami,
son complice, et sans doute davantage encore
Un jour, Éléonor accepte de recevoir un "jeune auteur",
Christian Le Fils, la quarantaine, qui nourrit pour elle une admiration
sans borne, dangereuse, et lui propose le rôle principal d'une pièce
qu'il a écrite exclusivement pour elle
Or ce rôle n'est pas sans rapport avec celui qu'elle a refusé
à Ingmar Bergman en 1957, dans un film resté finalement à
l'état de projet, Les Ombres Rouges
Éléonor acceptera-t-elle de jouer un dernier rôle, le
dernier ? |
RULLIER
Christian |
Attentat
meurtrier à Paris 320 morts 800 blessés |
2 |
1 |
1 |
|
Katharina,
la quarantaine, atteinte d'un mal incurable, décide de mourir accompagnée
par le plus grand nombre afin que les médias parlent d'elle...
A-t-elle réellement déposé une bombe dans un lieu public
pour théâtraliser sa fin ou cette bombe n'est-elle que la déposition
publique d'un phantasme explosif ?
De passage dans la chambre conjugale après l'acte fatal, Katharina
est-elle toujours vivante, ou n'est-elle plus déjà que le
rêve de l'homme d'affaires qui dort, son pauvre mari au planning surchargé,
qui n'a pu juguler le drame ?
Créée en 1985 au Théâtre de l'Athénée
par Marie-Christine Barrault, dans une mise en scène de Gilles Atlan,
cette pièce se révèle, à la lumière de
récentes tragédies où s'épousent solitude et
folie, d'une redoutable et troublante actualité. |
RULLIER
Christian |
Une
nuit à la belle étoile |
2 |
|
|
|
forme
brève |
RULLIER
Christian |
La main heureuse |
2 |
|
|
|
forme
brève |
RULLIER
Christian |
Le
salon de poésie |
8 |
4 |
4 |
|
forme
brève |
RULLIER
Christian |
Un
débat philosophique |
2 |
|
2 |
|
forme
brève |
RULLIER Christian |
Le
cri victorieux de la mamelle |
11 |
2 |
9 |
|
|
S |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
SIRJACQ
Louis-Charles |
Sur
le trottoir |
2 |
1 |
1 |
|
Les
conversations de chiens sur le trottoir. forme brève |
SCIMONE
Spiro |
Nunzio |
2 |
2 |
|
|
Deux
compagnons se partagent un petit appartement. Nunzio travaille dans une
usine qui fabrique de la peinture, ce qui a fortement altéré
sa santé. On ne sait pas bien ce que fabrique Pino, il fait des voyages
un peu mystérieux, il prétend avoir une maison à la
mer mais essaie par là de rassurer Nunzio qui ne veut pas aller à
l'hôpital pour se faire soigner. Bref, une situation à la Pinter
sauf qu'il s'agit ici de Siciliens perdus dans le no man's land industriel
de l'Italie d'aujourd'hui. |
SCIMONE
Spiro |
Bar |
2 |
2 |
|
|
Bar
ou quatre jours de la vie de Nino et Petru. Dans l'arrière-salle
d'un zinc peu fréquenté, l'un rêve de servir des cocktails,
l'autre, au chômage, fricote avec la petite mafia. Deux losers blottis
dans le bar où ils ont échoué. |
SIMÉON,
Jean-Pierre |
Soliloques |
|
|
|
|
Un
monde en perdition, qui peu à peu réduit les êtres en
des marionnettes désarticulées qui essayent désespérément
de survivre. Guerre moderne et silencieuse, dans laquelle les seuls rapports
sont ceux du jugement et du combat sous toutes ses formes. |
SRBLJANOVIC
Biljana |
La
Chute |
6 |
4 |
2 |
|
Une
Farce résistante : La Chute, écrite avant l'intervention de
l'OTAN dans les Balkans, et créée en ex-Yougoslavie quelques
mois avant la chute de Milosevic, raconte l'histoire de la Yougoslavie ou
de ce qu'il en est resté.
Suncana, une forte quinquagénaire qui met au monde, dans les gémissements
et les plaintes, le modèle d'une maison et son mari, le grand "Führer"
qui faillit à sa tâche pendant la nuit de noces, rappellent
dans cette danse macabre la tradition du grand guignol, l'Ubu roi des temps
modernes. |
T |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
THUROCZY
Katalin |
Jeudis
festifs |
11 |
4 |
6 |
1 |
Chaque
semaine Zsuzsa, une femme dune soixantaine dannées, organise
un repas avec ses ami(e)s. Ce jour-là, se joignent au groupe le père
de Zsuzsa, ses filles et son petit-fils. La réunion est loccasion
dévoquer les souvenirs des temps passés, et de revivre
les temps heureux de lépoque où elles étaient
courtisées et adulées. Les habitudes semblent figées
et se reproduiront chaque jeudi, comme dans un musée vivant où
les uns et les autres attendent la mort, vestiges dun monde bourgeois
finissant. |
TREMBLAY
Michel |
Les
Belles Soeurs |
15 |
|
15 |
|
|
TREMBLAY
Michel |
La
Duchesse de Langeais |
1 |
|
1 |
|
Dans
ce monologue haut en couleur, La Duchesse de Langeais, travesti vieillissant
des quartiers populaires de Montréal, éprise de culture française,
revendicatrice avant toutes les autres, règle ses comptes et nous
prend à partie, mêlant lémotion, le pathétique
et la dérision.
Elle raconte sa vie et ses amours. Son double registre langagier est à
limage de sa dualité sexuelle : la Duchesse sexprime
aussi bien dans un français mondain appris au cinéma que dans
un joual (parler populaire de Montréal) particulièrement cru
et riche en notations graveleuses. |
TREMBLAY
Michel |
A
toi, pour toujours, ta Marie-Lou |
4 |
1 |
3 |
|
|
TREMBLAY
Michel |
Hosanna |
2 |
2 |
|
|
|
TREMBLAY
Michel |
Bonjour,
là, bonjour |
8 |
6 |
2 |
|
|
TREMBLAY
Michel |
Sainte
Carmen de la Main |
7 |
3 |
4 |
|
|
TREMBLAY
Michel |
Damnée
Manon, sacrée Sandra |
2 |
|
2 |
|
|
TREMBLAY
Michel |
Les
Anciennes odeurs |
2 |
2 |
|
|
|
UVWXYZ |
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Titre |
Nombre
de personnages |
H |
F |
E |
Résumé
|
VIALLON
Jacky |
Le
Grand Charriot |
27 |
|
|
|
L'univers
de la consommation dans un supermarché. forme brève |
VILLQIST
Ingmar |
Anaérobie |
3 |
2 |
1 |
|
Cela
commence comme une scène de ménage qui monte, progressivement.
Mais le couple concerné est constitué de deux hommes, qui
viennent d'adopter une fille, encore bébé. Cette pièce,
sous l'aspect d'une banale histoire de couple, propose une poésie
du quotidien. Le fait de choisir deux hommes dégage, paradoxalement,
la problématique d'une grande part de son poids "petit bourgeois"
et la restitue dans la problématique de l'éternelle difficulté
qu'ont les êtres humains à vivre ensemble, à se comprendre,
à se supporter, et à faire des compromis, bref, à aimer
les autres pour ce qu'ils sont. L'extrême concision de la pièce
n'est pas pour rien dans cette impression d'aller au coeur du problème.
Elle offre deux beaux rôles, hors normes, pour deux comédiens. |
VISNIEC
Matéi |
Attention
aux vieilles dames rongées par la solitude |
1 |
1 |
|
|
Une des
quinze pièces d'une exploration poétique du monde d'aujourdhui
à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations
et des personnages. pièce brève
|
VISNIEC
Matéi |
Pense
que tu es Dieu |
2 |
2 |
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Attendez
que la canicule passe |
3 |
|
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Le
blasphème |
1 |
1 |
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Le
retour à la maison |
nombreux |
|
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
La
blessure |
2 |
2 |
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
La
machine à payer l'addition |
1 |
|
1 |
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Nous
voilà avec des milliers de chiens qui sortent de la mer |
1 |
1 |
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
L'âme
dans la brouette |
2 |
2 |
|
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Auto-stop
|
2 |
1 |
1 |
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Sandwich
au poulet |
2 |
1 |
1 |
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Je
ne suis plus ton lapin |
2 |
1 |
1 |
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Un
café allongé, un peu de lait à côté et
un verre d'eau |
2 |
1 |
1 |
|
idem
- pièce brève |
VISNIEC
Matéi |
Les
grandes marées |
2 |
1 |
1 |
|
idem
- pièce brève |
WALCZAK
Micha |
Voyage
à l'intérieur d'une chambre |
7 |
6 |
1 |
|
Peau,
à 32 ans , décide de prendre sa vie en main : il va louer
un appartement, trouver un travail, épouser son amie Elka. Quand
deux personnages étranges, Rideau et Judas, décident de transformer
la vie de Peau en drame. La chambre qu'il loue agit bizarrement sur lui.
D'abord, Elka le quitte pour Doré, autrefois son meilleur ami. Dehors
revient, dans la peau de différents personnages, à la fin
il est même devenu pape...
Peau, qui s'auto-proclame "Roi du Dedans", ne distingue plus le
dehors du dedans. Tout cela se passe-t-il dasn sa chambre ou dans son esprit?
Voyage initiatique aux confins de l'identité, qui questionne les
frontières entre la réalité et le théâtre,
mais aussi la place du spectateur et celle du théâtre dans
le monde changeaunt d'aujourd'hui. |
v.
MAYENBURG Marius |
Eldorado |
6 |
3 |
3 |
|
|
WENZEL,
Jean-Paul |
Boucherie
de nuit |
9 |
5 |
4 |
|
Un
garçon-boucher, à travers le meurtre de lêtre
aimé, veut en finir avec cette vie quil na pas su accorder
aux impératifs dun monde trop complexe et trop brusque pour
lui... |
WENZEL,
Jean-Paul |
Mado |
1 |
|
1 |
|
«
... la mère, en tuant ses enfants, voulait surtout atteindre son
homme disparu. Elle voulait latteindre au plus profond, où
quil soit... même chevauchant lautre, la jeune femme,
la remplaçante... ». |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / La dame et la licorne |
1 |
|
|
|
Les
petits dieux constituent un ensemble de onze romans miniatures. Chacun
évoque, sous forme de monologue, un personnage mythique ou historique,
dont le destin fut marqué par un animal. La Dame et la licorne
: Emergeant des siècles et de sa tapisserie, la célèbre
inconnue retrace, fil à fil, son destin, : elle sappelait Marguerite
et venait dAutriche, en réalité était fort laide,
et épousa Philibert le Beau. Infiniment éprise de son mari,
elle le perdit dans sa prime jeunesse, et consacra sa vie à lui bâtir
un tombeau, où elle irait le rejoindre dans la mort. Sa licorne elle-même
ne serait-elle pas un avatar du Très-cher ? |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Tchang et le Yéti |
1 |
|
|
|
Tchang,
le jeune Chinois dont une célèbre bande dessinée fit
un héros, écrit à lOccidental qui voulut autrefois
ladopter. Il revient, vingt ans après, sur cet accident davion
qui le laissa, enfant, en plein Himalaya, et restitue les faits que ses
prétendus sauveurs avaient déformés. Le petit navait
en effet nul désir de quitter son Yéti, qui prit soin de lui
comme une mère. Et lorsque lenfant le perdit, il se serait
bien laissé mourir, si des moines tibétains ne lui avaient
appris que les dieux, à son gré, pouvaient prendre visage
de singe. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Carmen et le Taureau |
1 |
|
|
|
Une
vieille femme, qui dans sa jeunesse inspira à Mérimée
son portrait de Carmen, vient de voir lopéra de Bizet qui en
fut tiré. Elle écrit donc au compositeur pour le remercier,
de lavoir, contrairement au romancier, si bien comprise. Sa vie tourna
en effet à la tragédie. Mais ce ne fut pas elle, qui fut tuée,
par un quelconque amant : non, cette femme-là navait pas damant,
elle navait quun amour, et lorsquil se porta sur un taureau,
elle tua le torero. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Saint-Jérôme et le Lion |
1 |
|
|
|
Jérôme
va mourir, dans son désert ; il raconte comment il en vint à
confondre la solitude avec la sainteté, laissant toutes ses amours
à Rome, depuis la poésie latine jusquà cette
femme aux yeux de fauve qui s'appelait Paule ; et comment, à la fin,
un lion dont il soigna la patte rendit la paix à son âme, et
la vie à cet enfant que mystérieusement Jérôme
aurait donné à Paule. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Chardin et le lièvre |
1 |
|
|
|
Chardin
peint son dernier autoportrait, et une fois pour toutes, règle ses
comptes avec Diderot. Sil a fait si peu de visages, ce nétait
pas, comme certains lont pensé, parce que sa médiocrité
le vouait aux légumes et aux fruits, mais pour se consacrer aux bêtes
mortes, dont personne ne veut. Il restera un homme des bois, un raboteux
si lon veut, mais il saura que toutes les couleurs tiennent entre
le gris et le brun, et quil existe un monde entre un lièvre
et lapin. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Artémis et le Cerf |
1 |
|
|
|
Artémis
la chasseresse vient de tuer le seul être quelle aurait pu aimer,
ce jeune cerf en qui Actéon fut changé, parce quil avait
vu la déesse toute nue. Alors elle tente de lui expliquer, que la
faute en revient à son frère, trop beau et adoré, cet
Apollon qui avait le goût des hommes, et quinlassablement elle
poursuivait, dans lespoir quil pose les yeux sur elle. Et quand
parut Actéon, elle ne parvint plus croire que quelquun pût
sintéresser à elle. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / L'homme et les loups |
1 |
|
|
|
Le
jeune homme soigné par Freud, qui le baptisa lHomme aux loups,
sinterroge sur sa psychanalyse : les illusions quelle a dissipées,
les angoisses quelle a laissées, les marques damitié
quau cours des séances il mendiait au Professeur, la froideur
à laquelle, souvent, il se heurtait. Russe en exil, ruiné
par la Révolution, et plein de passions frustrées, il na
plus quà se rendre au zoo de Vienne, en proie à la nostalgie
des neiges de son pays, pour se jeter dans la gueule de ses frères
les loups. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Abraham et l'agneau |
1 |
|
|
|
Abraham
revit ses épreuves, la parole de Dieu, lerrance vers la Terre
Promise, Sara frappée de stérilité, la paternité
à cent ans, lenfant quil faut sacrifier le sens
de tout cela paraissant se livrer dans le mouton qui se jeta sur son bûcher,
à la place de son fils, et que le patriarche laissa brûler.
Depuis lors la culpabilité loppresse comme si cétait
lui qui avait commis le péché originel. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Franju et le porc |
1 |
|
|
|
Le
réalisateur du Sang des bêtes se rappelle ses révoltes,
contre un monde où les hommes comme les agneaux sont menés
à labattoir, et où les champignons ne sont plus quatomiques.
Traquant le peu de poésie qui y subsiste, il parsème ses films
de quadrupèdes ou doiseaux. Mais lorsquil faut, dans
lun ou lautre plan, quun cheval ait la crinière
en feu, ou quun corbeau tombe mort, le cinéaste se sent brusquement
devenir complice du meurtre universel. Le caméra, par un retour à
ses origines, est redevenue fusil photographique. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Borges et la Lézarde |
1 |
|
|
|
Les
quelques pages écrites par Borges, durant les derniers jours quil
lui reste à vivre, diffèrent étrangement de celles
qui les précèdent : lauteur en veut, soudain, à
tous ces livres qui ont dévoré son existence, il regrette
la pampa de ses ancêtres, et les fauves quil allait admirer
dans son enfance. Au-delà deux, il rêve même du
chien qui aurait guidé ses pas daveugle, dailleurs il
lui semble sentir sa langue râpeuse à moins que ce ne
soit une lézarde dans le mur. |
WILLEMS
Sandrine |
Les
petits dieux / Nietzsche et les Oiseaux |
1 |
|
|
|
Nietzsche
évoque les bêtes de son uvre, des sangsues du savoir
à laigle du soleil. Il reconnaît que ses métaphores
étaient exsangues, que lui-même navait plus de corps,
et quil fallut la maladie pour se remettre à respirer. Dès
lors, ses amours se raniment, depuis la Cosima de Wagner qu'il courtisa
grâce à un perroquet, jusqu'à Lou Salomé, qu'il
tenta d'arracher à ses bichons. Mais à présent, le
philosophe a cessé de souffrir par ces femmes, et de parler, il peut
écouter les oiseaux, et chanter pour les chevaux. |
ZAHND,
René |
Les
hauts territoires |
4 |
2 |
2 |
|
Dans
la vallée paerdue des "Hauts Territoires", le temps et
la vie se sont arrêtés : le gouverneur maintient l'ordre, sa
femme s'est cloîtrée dans la litanie des paroles saintes; seule
une vieille servante agit encore dans le silence. Un jour, un jeune lieutenant
vient briser le cercle mort... |
ZURRO
Alfonso |
Histoires
de nez
(Por Narices) |
|
|
|
|
D'étranges
aventures : de la rencontre entre Saint-Pierre et le Soldat mort aux malheurs
de deux gendarmes noyés sous un déluge de nez en passant par
les déboires d'une comtesse en quête de majordome, c'est la
vie-même qu'elles donnent à voir, entre pied de nez et nez
de clown. |
Centre
de Ressources ANETH - Antenne de Carhaix
|
3,
Boulevard de la République
|
29270
CARHAIX-PLOUGUER
|
|
|
tél
: 02 98 93 93 51 ou
02
98 99 11 69
|
E
mail : adec29@free.fr
|
http://adec29.free.fr
|
|
|