LES
IMPRESSIONS NOUVELLES
NATACHA
DE PONTCHARRA
Mickey-la-Torche
suivi
de Dancing
et
L'enfer c'est un paradis qui brûle
105
pages, 13 euros - ISBN 2-906131-71-7
|
|
Natacha
de Pontcharra, tout d'abord
peintre, graphiste et nouvelliste, écrit pour le théâtre
depuis 1991. Plusieurs de ses pièces sont traduites et jouées
à l'étranger (allemand, anglais, italien, espagnol,
arabe). Elle poursuit depuis plusieurs années une collaboration
avec le metteur en scène Lotfi Achour et la Compagnie Naravas,
basée à Grenoble.
|
Ces trois
pièces nous font découvrir le vaste univers dramatique de
l'auteur.
Mickey-la-Torche
est une plongée drôle et cruelle dans le vif d'une
sorte de Cro-Magnon d'aujourd'hui, hissé à travers
des générations de déclassés. Sa vocation
est d'être le gardien de ce qui est menacé de disparition.
Frustré par un emploi à temps partiel de vigile dans
un entrepôt, il dirige les débordements de sa passion
sur la récupération des détritus de sa voisine
dont il est amoureux. Cette relation invivable et sans issue le
mènera au meurtre.
|
|
Dancing
est un regard en dérision porté sur le monde du travail,
à travers les rencontres des employés dans les sanitaires
de leur entreprise. C'est dans ce lieu propice à la décompression,
à l'étalage des intimités, mais également
aux violences et aux pulsions que vont s'entrecroiser les micro-tragédies
cocasses et emblématiques de cinq personnages en quête
de hauteur
|
|
Avec
L'enfer c'est un paradis qui brûle, nous pénétrons
dans la vie édénique d'un couple, devenue peu à
peu un désert. Tout au long de cette catastrophe naturelle,
aveuglement et silence ont été leurs compagnons secrets,
mais une fois au pied du mur, refoulés à la porte
de leur histoire finie, la parole vient mettre au jour ce souterrain
du désamour
|
KATJA
HUNSINGER
Au
beau milieu de la forêt
80
pages, 12 euros
ISBN
2-906131-73-3
|
|
Katja
Hunsinger, née en 1967 en
Allemagne, vit en France depuis 1989. Après des études
de journalisme, d'histoire et de théâtre à l'Université
de Strasbourg elle intègre l'Ecole Florent (classe libre),
avant de rejoindre la Compagnie d'Edvin(e) d'Eric Ruf, avec laquelle
elle a créé plusieurs spectacles. En 2001, elle publie
l'ABCdaire de Berlin (Flammarion), puis en juin 2002, elle fonde,
avec son complice Rodolphe Dana, la Compagnie des Possédés.
Au beau milieu de la forêt est sa première pièce.
Elle a reçu le soutien de l'Association " Beaumarchais
"-SACD qui, d'ores et déjà, la considère
comme une révélation théâtrale.
Son univers, onirique et cruel, est proche de celui des uvres
de Maeterlinck.
|
Baptiste,
25 ans, revient chez ses parents, après cinq années
d'absence. Il est accompagné de sa femme, Rose. La vie reprend
comme avant dans cette maison isolée au milieu de la forêt.
Si le père s'ouvre à Rose et la prend en affection,
la mère, quant à elle, semble agacée par cette
belle fille silencieuse. Il y a aussi un loup qui rode, et qui trouble
de ses hurlements les nuits paisibles.
Lorsque le loup blesse la mère, père et fils partent
à sa poursuite. Baptiste ne reviendra qu'une année
plus tard de cette chasse
Une forêt, un loup, deux générations sous un
toit. Et le désir. Comment circule-t-il dans un espace clos,
comment sourdent les pulsions à travers les non-dits ? Confusion,
transgression. La vie, la mort, l'enfant, les parents, le sang,
les corps.
Chaque famille porte en elle le mythe des origines, chaque famille
peut se raconter à la manière d'un conte de fées
sanglant
|
JACQUES
RAMPAL
Diogène
le Cynique
117
pages, 14 euros ISBN 2-906131-72-5
|
|
Dessinateur,
scénariste, journaliste, Rampal fait une entrée
triomphale au théâtre en 1992 avec Célimène
et le cardinal, une comédie en vers, sept fois nommée
aux " Molières " et par deux fois récompensée.
Depuis, il a écrit de nombreuses pièces en prose et
trois en vers, dont Esmeralda (1994) et, tout récemment,
Le Galant sanguinaire.
|
Vivant
dans un tonneau, Diogène de Sinope, personnage entre mythe
et réalité, " cherche un homme " à
la lumière de sa lanterne éteinte (en plein jour), apostrophe
les passants et lance son fameux " ôte-toi de mon soleil
" à Alexandre-le-Grand venu lui proposer de l'aide
Bref, il est " médiatique " avant la lettre, c'est-à-dire
plus spectaculaire que profond. S'il vivait aujourd'hui, il passerait
à la télévision non pour apporter la contradiction
aux grands penseurs du petit écran, mais pour les entarter
en direct. En même temps, il fait montre d'une belle intégrité
en vivant jusqu'au bout son vu de pauvreté et gagne notre
sympathie en restant ce rebelle plein de panache.
Il nous permet aussi de mieux connaître deux philosophes importants,
Antisthène et Platon, et cette Grèce antique, mère
de toutes les démocraties.
Le tout en alexandrins, appréciés du public, et que
l'auteur souhaite remettre au goût du jour, comme le firent
Hugo et Rostand deux siècles après Molière et
Racine. |
Plus
d'information sur ces ouvrages et les autres publications des Impressions
Nouvelles sur le site Les Impressions Nouvelles
(voir page de liens)
Haut
de page
Parutions
des Quatre-Vents /Avant-Scène théâtre
Voici
les dernières parutions de la collection des Quatre Vents
aux éditions de L'Avant-Scène théâtre:
|
Sébastien
Thiéry : "Dieu habite Düsseldorf"
Résumé : Après leur rencontre insolite dans
Sans ascenseur, Monsieur n°1 et Monsieur n°2 se retrouvent
dans l'escalier pour d'autres discussions sans queue ni tête.
Aussi angoissés et plus désemparés que jamais,
les faux amis parlent de tout et de rien, et surtout, n'importe
comment. Cascades d'absurdités, festival de baroque et d'imprévu,
ces nouveaux dialogues loufoques ne sont-ils pas, au fond, l'inventaire
désenchanté d'une contemporaine et irrémédiable
solitude?
|
|
|
Jean-Louis
Bauer : "La Planète Prosper", une
pièce pour tout public, à partir de 12 ans! Résumé
: Une interprétation libre et aérienne de La Tempête
de Shakespeare. Tonio et son fils Ferdinon ont décidé
de quitter la terre pour prendre un peu de recul sur le monde. Mais
Prosper, le frère de Tonio, est un terrible sorcier qui précipite
leur vaisseau spacial dans une puissante tempête. Et la fusée
échoue sur la planète de Prosper et de sa fille Mérida...
Tandis que les frères ennemis n'auront de cesse de se livrer
bataille, le jeune Ferdinon et la belle Mérida tombent éperdument
amoureux. L'amour des enfants saura-t-il résister à
la haine que se vouent leurs pères?
|
José
Pliya :
2 pièces de théâtre aussi puissantes que brûlantes
: "Cannibales"
suivi de "Pudeur"
"Cannibales"
: Résumé : Christine est assise sur un banc, dans
un parc municipal, en fin d'après-midi. Elle a devant elle
son landau où dort sa petite fille. Elle s'assoupit. Quelques
secondes. À son réveil, sa fille a disparu. Il y a
à côté d'elle sur un autre banc Nicole, qui
n'aime pas les enfants. Il y a sur un troisième banc Martine,
assise, avec devant elle son landau, où dort son petit garçon
qu'il ne faut pas réveiller. Elle n'ont rien vu. Elles n'ont
rien entendu. Christine ne les croit pas et va les contraindre à
retrouver sa fille dans leurs souvenirs, dans leurs mémoires,
dans leurs désirs maternels.
"Pudeur"
: interdit aux moins de 16 ans. Résumé : Une soirée
échangiste. Quatre hommes, quatre femmes. L'une d'elles se
plaint d'un geste déplacé, un geste sibyllin et qui
a provoqué chez elle une émotion non homologuée.
Elle interrompt les ébats pour savoir qui l'a commis. Elle
va déchaïner le trouble, la perpléxité,
la violence.
|
|
|
Marc
FAYET : "Jacques a dit"
Résumé : Six amis de longue date sont
obligés de se réunir alors qu'ils s'étaient tous
plus ou moins perdus de vue. La raison ? Jacques, un ancien de la
bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où,
paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses
vérités les concernant. Dernier geste d'un ami sincère
ou funeste canular ? En attendant de comprendre, c'est pour chacun
des personnages, le moment de se retrouver, de se révéler,
d'apprendre à mieux se connaître. |
Victor
HAIM : "Théâtre
1"
|
|
|
Fatima
GALLAIRE : "Théâtre 1" Résumé
: Chronique de l'Algérie moderne en cinq tableaux, le "Théâtre
1" de Fatia Gallaire retrace l'histoire d'une terre de douceur
et de nostalgie accablée par le poids de ses traditions et
souffrant de blessures indélébiles. Princesses raconte
le retour au pays d'une jeune femme mariée à un non
musulman. Elle sera reniée par les anciennes du village.
La Fête virile est la cérémonie de la circoncision.
Car pour être admis dans la communauté, les hommes
doivent être circoncis et l'Étranger non circoncis
ne peut épouser une musulmane... Les Co-épouses dénonce
le pouvoir de la mère sur son fils et l'obligation pour celui-ci
d'avoir une descendance mâle. Au loin, les caroubiers évoque
les joies puis les peines que suscitent les retrouvailles de deux
familles - l'une pied-noir, l'autre algéroise - quinze ans
après l'Indépendance d'un pays dont les plaies de
l'Histoire ne se referment pas. Rimm, la gazelle dépeint
la douleur d'une jeune algérienne revenue au pays pour l'enterrement
de sa mère, et qui hésite à devoir le quitter
à nouveau.
|
José
PLIYA : "Les Effracteurs" suivi de "Nous étions
assis sur le rivage du monde..."
Résumé : Nico et Léo se retrouvent face à
Clive et Bonie. Les uns se préparent à cambrioler
une maison, les autres veulent en dérober ses sentiments,son
intimité. Mais qui sont-ils exactement ? Frère ou
sur ? Mari ou femme ? cambrioleurs professionnels ou voleurs
de vie et d'émotions ?
Les cartes sont mélangées
et les pistes brouillées sur cet échiquier où
la situation bascule constamment. Nous étions assis sur le
rivage du monde... Une jeune femme a rendez-vous avec des amis pour
pique-niquer sur la plage des Rivages du monde, celle de son enfance.
Elle y croise un homme qui lui refuse tout : un sourire, de l'eau,
le droit de nager, la possibilité de s'asseoir et celle de
savoir pourquoi il la gifle
Qui est-il pour se donner tant
de droits ? Elle va essayer de comprendre
Personnages:
3 homme(s) et 1 femme(s)
|
|
|
Cristian
SIMEON : "Landru et fantaisies"
Résumé : Après avoir été dénoncé,
arrêté, jugé puis condamné à mort,
Henri-Désiré Landru rencontre son bourreau : Anatole
Deibler. De ce face-à-face improbable et pourtant très
réaliste, deux figures apparemment opposées se dessinent
: celle de lexécuteur des hautes uvres, Deibler,
le « criminel officiel », froide et impitoyable incarnation
de la justice nationale, celle de lassassin privé,
Landru, vaniteux et sans remords, qui, par des techniques de séductions
imparables, séduit ces dames de ses charmes subtils.
Personnages:
2 homme(s) et 4 femme(s)
|
Eudes
LABRUSSE : "Les Hommes de rien"
Résumé : Madeleine Rouvière, maîtresse
imaginaire de Jules Bonnot, est déchirée entre sa
passion funèbre pour l'homme de rien, le rebelle assassin
vomi par toute une société, et son désir dune
vie humble mais digne que lui offre André, le frère
aîné de Jules, devenu un « honnête ouvrier
». Elle devra choisir entre lamertume de lamour
impossible et celle de la trahison.
Personnages:
8 homme(s) et 2 femme(s)
|
|
|
Marc
DUGOWSON : "Dans le vif"
Résumé : 1890. Comme nombre denfants issus de
la classe paysanne, Jules-Étienne Scornet naît sous
une bien mauvaise étoile. Une mère morte en couches,
un père mesquin, une éducation confiée à
un homme dÉglise hypocrite et pervers hantent lesprit
du jeune garçon lorsque survient la Grande Guerre. Terré
au milieu des tranchées froides et incertaines, embarqué
dans une camaraderiede circonstances, horrifié devant le
sordide spectacle des obus qui explosent et mutilent des vies, sortira-t-il
indemne de tant dabsurdités ?
Personnages:
9 homme(s) et 3 femme(s)
|
Ludmilla
RAZOUMOVSKAIA : "Chère Elena Sergueievna"
Résumé
: Armés dun gros bouquet de roses, dun service
de cristal et dun large sourire, quatre élèves
de terminale sonnent chez Éléna Serguéiévna,
leur professeur. Ils viennent soi-disant souhaiter lanniversaire
de cette pauvre femme qui vit seule. Émue par tant de gentillesse,
Éléna supplie les adolescents de rester auprès
delle pour partager un reste de gâteau. Mais les aimables
garnements ne sont là que pour récupérer la
clé du casier où dorment leurs copies dexamen
final, quils souhaitent corriger eux-mêmes. Un chantage
dune incroyable violence sengage contre lenseignante.1981
Personnages:
3 homme(s) et 2 femme(s)
|
|
|
|
Howard Barker : Oeuvres choisies, volume 5
Les
éditions Théâtrales sont heureuses de poursuivre,
en collaboration avec la Maison Antoine Vitez, lexploration
de luvre du dramaturge anglais Howard Barker avec la
publication dun cinquième volume. Une passion théâtrale
qui ne faiblit pas : 10 textes ont été publiés
à ce jour en moins de 3 ans !
Dans
13 objets traduite par Jean-Michel
Déprats et sous-titrée Études
sur la servitude, Barker sintéresse aux
rapports des hommes aux objets. Humanisés, omniprésents
dans la vie des hommes, ils sont toujours là pour témoigner
de leurs malaises, souffrances et obsessions.
Animaux
en Paradis,
traduite par Jean-Michel Déprats et Marie-Lorna Vaconsin,
explore le thème de la guerre, représentée
comme un territoire sans limite où la folie refoulée
des hommes sexprime dans toute sa violence et dans sa plus
grande liberté.
Cette
violence prend corps dans la langue de Barker, viscérale,
poétique et cruelle.
|
|
|
Abel
Neves : "Au delà des étoiles sont notre maison"
Découverte
grisante de la dramaturgie portugaise : place aujourdhui au
théâtre portugais avec un nouvel auteur, Abel Neves,
jeune talent reconnu dans son pays, mais jusqu'à aujourd'hui
peu joué en France. Au-delà les étoiles sont
notre maison, ensemble de trente pièces admirablement traduites
par Alexandra Moreira Da Silva
et Jorge Tomé, est traversé par des personnages au
regard porté vers la voûte céleste, espace du
refuge, du questionnement et des doutes...
Une
excellente occasion pour découvrir un façonneur dunivers
et un théâtre à la réflexion métaphysique
déroutante !
Un voyage céleste à entreprendre
|
Daniel
Keene : "Paradise"
Dans
le théâtre transformé en night-club, les spectateurs
sont accueillis par le patron du Paradise. On croise dans cet univers
interlope des hommes et des femmes en transit vers nulle part, égarés
dans un carnaval de l'oubli de soi où se mêlent beauté
et grotesque, illusion et réalité...
Le
dernier texte de l'auteur australien, plus que jamais au centre
de l'actualité théâtrale, à
lire pour ses fulgurances poétiques. Brillamment
traduit par Séverine Magois.
|
|
|
Jalila
Baccar
: "Junun"
Ce
texte de Jalila Baccar, sous-titré Démences! , est
inspiré de l'ouvrage de la psychothérapeute Néjia
Zemni, Chroniques d'un discours schizophrène. Il met en scène,
grâce à des allers et retours incessants entre le texte
et la représentation, Nun, un jeune analphabète vivant
dans une famille déchirée entre un frère violent
et des surs contraintes à la prostitution. Cet univers
familial lourd le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique
de Tunis. Là-bas, il rencontrera une thérapeute en
rupture avec l'institution, souhaitant appliquer ses propres méthodes...
Avec
ce texte bouleversant, Baccar propose une aventure humaine passionnelle,
une lutte sans garde-fou, sans filet, au-dessus de la démesure.
|
Sylvie
Chalaye : "le Syndrome Frankenstein"
Dramaturgies
contemporaines en Afrique noire : l'après Sony Labou Tansi
: Concernant les écritures dramatiques africaines
contemporaines, certains seraient tentés de dire : "
Et après Labou Tansi ? " . Sylvie Chalaye répond
brillamment à cette question en démontrant la richesse
et la diversité des auteurs africains contemporains de théâtre,
dans Afrique noire et dramaturgies francophones : , toujours dans
la collection Passages Francophones.
Grâce à des entretiens, des extraits de pièces
et à sa propre réflexion, elle démontre l'existence
d'une nouvelle génération d'écrivains déconcertante,
qui affirme son droit à l'originalité et à
la pertinence, au-delà d'une Afrique de carte postale bien
trop souvent exposée.
|
|
|
Carnets
de la marionnette : Pédagogie et Formation
Les
Carnets de la marionnette constituent une nouvelle collection d'ouvrages
sur le théâtre de marionnettes, coéditée
avec l'association nationale des théâtres de marionnettes
et des arts associés (THEMAA). Le premier volume, paru en
septembre 2003, était consacré aux Fondamentaux de
la manipulation.
Place
aujourd'hui au deuxième opus consacré à la
pédagogie et à la formation, toujours sous la direction
d'Evelyne Lecucq. Il fait le point sur la transmission de l'art
de la marionnette dans l'hexagone et au-delà. En mêlant
récits d'expérience et réflexions de praticiens,
Pédagogie et Formation initie un dialogue à poursuivre
de bien des manières.
|
Xavier
Durringer :"Une petite entaille"
Nouvelle
édition revue et corrigée d'un des premiers textes
de Xavier Durringer, "Une petite entaille" !
Une bonne occasion pour se replonger dans la verve de l'auteur
des Chroniques! , au style si direct et enlevé, qui vous
attrape un lecteur ou un spectateur par le cur ou le col
de la chemise et ne le laisse s'échapper qu'à la
fin. Bonne lecture !
|
|
|
Sylvain
Levey : "Ouasmok ?"
Halte
au massacre psychologique des enfants déguisés en
lapin ! C'est sous cet avertissement provocateur que Sylvain Levey,
jeune nouvel auteur entre dans la collection Théâtrales
Jeunesse avec Ouasmok ? Dans ce très joli texte, deux enfants
vivent une folle journée, tel un condensé de vie.
Cette mise en abyme est servie par un style enlevé où
les répliques fusent pour enchaîner les situations
à grande vitesse. Encore un auteur - une constante dans cette
collection - qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots,
mais leur offre une littérature dramatique de qualité,
pour conter le monde et partager des émotions. Une écriture
nouvelle à découvrir dès aujourd'hui !
|
Françoise Pillet : "Molène"
Lorsque
la vie se craquelle...Quelques années après Métro
Bastille, les éditions Théâtrales retrouvent
Françoise Pillet avec Molène, publiée dans
la collection Théâtrales Jeunesse. Ce n'est déjà
pas facile aujourd'hui d'être une jeune fille de douze ans,
mais lorsque vos parents vous affublent du nom d'une île,
il y a de quoi être perdu au milieu d'un océan de
solitude. Molène, bien qu'entourée d'une mer d'amour
(pardon d'une mère d'amour !) et d'un petit frère
ne manquant pas de lettres, même s'il ne connaît pas
tout l'alphabet, semble bien seule au sommet de son phare-chambre.
L'espièglerie de Jacob, le petit frère, et l'appel
de la vie seront trop forts : ils ramèneront la douce Molène
sur la terre ferme familiale. À lire seul ou en famille.
Rafraîchissant comme la brise marine qui souffle sur Molène.
|
|
|
Tennessee Williams/Jean-Michel Déprats
: "La Ménagerie de verre"
La
Ménagerie de verre à nouveau disponible !Nous proposons
dès aujourd'hui une nouvelle édition revue et corrigée
du chef-d'uvre de Tennessee Williams, admirablement traduit
par Jean-Michel Déprats, La Ménagerie de verre. Saint-Louis,
au sud des États-Unis. Tom, le narrateur, évoque les
années passées entre sa mère et sa sur
Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés.
Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses
rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une
infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à
ce qu'elle devienne "comme une pièce de sa collection
d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères".
Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'enfance de Tom...
|
Hanokh
Levin : "Théâtre Choisi III "
Plongez-vous
dans un théâtre politique et décapant avec Théâtre
Choisi III - Pièces politiques d'un grand dramaturge injustement
méconnu en France, l'Israélien récemment décédé,
Hanokh Levin.
Son uvre dramatique est indissociable d'une critique acerbe
de la réalité politique, sociale et culturelle de
l'État d'Israël. Avec une perspicacité peu commune,
Levin n'a cessé de mettre en garde ses concitoyens contre
les conséquences délétères d'une occupation
prolongée des territoires conquis. Son engagement politique,
exprimé à travers le théâtre au lendemain
de la guerre de 1967, ne cessera d'évoluer, de pair avec
son écriture dramatique.
Ce volume contient trois pièces politiques, Shitz, Les Femmes
de Troie et Meutre et des satires, traduites de l'hébreu
par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud.
|
|
|
Une
jeune auteure à découvrir : Marine Auriol : "Zig
et More" / "L'angare"
Un
nouvel auteur de talent : la très jeune Marine Auriol. Enouspropose
aujourd'hui les deux premiers chapitres, Zig et More / L'angare
d'une grande saga théâtrale d'un genre nouveau, les
Chroniques du Grand Mouvement.
Mêlant la littérature fantastique au théâtre
post-catastrophe à forte tendance politique, l'auteure nous
embarque dans un théâtre aux personnages attachants
et au souffle puissant.
Assurément, elle fait preuve d'une grande maîtrise
dramaturgique.
À découvrir donc et à suivre avec intérêt.
!
|
Denise
Bonal, Molière du meilleur auteur : "Portraits de Famille"
Au
catalogue des éditions Théâtrales depuis plus
de vingt ans avec sept textes publiés, Denise Bonal vient
de recevoir le Molière du meilleur auteur francophone pour
Portrait de famille une saga familiale en forme de comédie,
toujours à l'affiche du Théâtre de Poche Montparnasse
dans une mise en scène de Marion Bierry.
Voilà une reconnaissance bien méritée pour
une auteure toujours très jouée sur les scènes
professionnelles et amateures.
|
|
|
Philippe
MINYANA : "Le Couloir"
Le
Couloir pour les 20 ans de Philippe Minyana aux éditions
Théâtrales ! Vingt
ans après son premier texte publié par les éditions
Théâtrales Fin d'été à Baccarat,
Philippe Minyana propose Le Couloir.
À lintérieur de douze tableaux se joue lHistoire
dune destinée individuelle, dun groupe, dun
monde, dune société. À lire pour accompagner
une fois de plus Minyana dans ses expérimentations littéraires
et dramaturgiques.
|
Jean-Michel
DEPRATS/William SHAKESPEARE : "Beaucoup de bruit pour rien"
La
nouvelle traduction par Jean-Michel Déprats de la comédie
de William Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, publiée
dans notre collection Des Classiques.
Une bonne occasion de lire ou relire, de voir ou de revoir les jeux
d'amour de Benedict et Béatrice.
|
|
|
Ferenc
Molnar
: "Liliom"
Le
chef d'uvre du théâtre hongrois moderne enfin
publié! Liliom,
l'uvre majeure de Ferenc Molnar est publiée par les
éditions Théâtrales dans la collection Scènes
Étrangères en coédition avec la Maison Antoine
Vitez. Il s'agit d'une nouvelle et très scénique traduction
de Kristina Rady, Alexis Moati et Stratis Voyoucas.
Cette
vie et mort d'un vaurien a le souffle d'un Wedekind et le mystère
d'un Büchner.
|
Parutions
du site Le Proscenium Haut
de page
La vocation du site Le Proscenium est
de publier gratuitement des textes de théâtre d'auteurs francophones
contemporains non édités. L'objectif est de permettre à
des auteurs de faire connaître rapidement, simplement et gratuitement
leurs textes. C'est aussi d'offrir la possibilité aux compagnies
et troupes de découvrir tout aussi aisément des textes inédits.
Et au final de faire profiter le public de cette rencontre.
Les
lecteurs souhaitant monter un texte ont la possibilité directement
depuis la fiche descriptive du texte de demander par courriel l'autorisation
de jouer à l'auteur.
Découvez les pièces publiées sur le site Le Proscénium
( voir page des liens ).
Aux
Editions l'Entretemps, deux ouvrages
théoriques :
L'ACTEUR ET LA CIBLE - règles et outils pour le jeu de
Declan Donnellan, traduit de l'anglais par Valérie Latour-Burney
Dans
cet ouvrage pratique, d'abord publié en Russie, puis en Angleterre,
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au c¦ur
de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il s'y livre à
une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste
de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
" Ces nouveaux conseils aux comédiens coupent dans le vif
de toutes les généralités sur le jeu pour en extraire
des détails d'une nouveauté lumineuse. Grâce à
une écriture légère et pleine d'esprit, Declan Donnellan
mène subtilement les jeunes acteurs à prendre conscience
des processus vivants qui se cachent derrière leur travail. Il
fait preuve d'une pensée et d'une intuition profondes, fruits de
l'expérience directe. " Peter Brook.
ISBN
: 2-912877-35-0 / Format : 15 x 21 cm, 272 pages cousues. Prix public
TTC : 25 euros (17,50 euros en souscription) / Parution : mars 2004
LE CANOE DE PAPIER - Traité d'anthropologie théâtrale
d'Eugenio Barba, traduit de l'italien par Éliane Deschamps-Pria
Eugenio
Barba se livre à une analyse des principes transculturels qui sont
à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses
expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses
traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le
scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné
qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des
metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre
comme discipline et révolte. L'Anthropologie Théâtrale
est la science du "corps dilaté", elle étudie
le comportement de l'être humain en situation de représentation
organisée, elle ne s'occupe pas de l'expression artistique, mais
de ce qui la précède et la rend possible. Ce livre est aussi
un livre d'histoire. L'auteur dialogue avec les maîtres disparus
du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold,
Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... ISBN
: 2-912877-27-X / Format : 15 x 21 cm, 272 pages cousues. Prix public
TTC : 25 euros (17,50 euros en souscription) / Parution : mars 2004
Pour
commander ces livres ou écrire :
Éditions l'Entretemps
ZI de la Lauze, BP 30228, 34434 Saint-Jean-de-Védas
Haut
de page
|