ACTU

 

 

 

 

 

Parutions qu'on a aimé

LES IMPRESSIONS NOUVELLES

NATACHA DE PONTCHARRA

Mickey-la-Torche suivi de Dancing

et L'enfer c'est un paradis qui brûle

105 pages, 13 euros - ISBN 2-906131-71-7

Natacha de Pontcharra, tout d'abord peintre, graphiste et nouvelliste, écrit pour le théâtre depuis 1991. Plusieurs de ses pièces sont traduites et jouées à l'étranger (allemand, anglais, italien, espagnol, arabe). Elle poursuit depuis plusieurs années une collaboration avec le metteur en scène Lotfi Achour et la Compagnie Naravas, basée à Grenoble.

Ces trois pièces nous font découvrir le vaste univers dramatique de l'auteur.

Mickey-la-Torche est une plongée drôle et cruelle dans le vif d'une sorte de Cro-Magnon d'aujourd'hui, hissé à travers des générations de déclassés. Sa vocation est d'être le gardien de ce qui est menacé de disparition. Frustré par un emploi à temps partiel de vigile dans un entrepôt, il dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine dont il est amoureux. Cette relation invivable et sans issue le mènera au meurtre.

 
Dancing est un regard en dérision porté sur le monde du travail, à travers les rencontres des employés dans les sanitaires de leur entreprise. C'est dans ce lieu propice à la décompression, à l'étalage des intimités, mais également aux violences et aux pulsions que vont s'entrecroiser les micro-tragédies cocasses et emblématiques de cinq personnages en quête de hauteur…
 
Avec L'enfer c'est un paradis qui brûle, nous pénétrons dans la vie édénique d'un couple, devenue peu à peu un désert. Tout au long de cette catastrophe naturelle, aveuglement et silence ont été leurs compagnons secrets, mais une fois au pied du mur, refoulés à la porte de leur histoire finie, la parole vient mettre au jour ce souterrain du désamour…

KATJA HUNSINGER

Au beau milieu de la forêt

80 pages, 12 euros

ISBN 2-906131-73-3

Katja Hunsinger, née en 1967 en Allemagne, vit en France depuis 1989. Après des études de journalisme, d'histoire et de théâtre à l'Université de Strasbourg elle intègre l'Ecole Florent (classe libre), avant de rejoindre la Compagnie d'Edvin(e) d'Eric Ruf, avec laquelle elle a créé plusieurs spectacles. En 2001, elle publie l'ABCdaire de Berlin (Flammarion), puis en juin 2002, elle fonde, avec son complice Rodolphe Dana, la Compagnie des Possédés.
Au beau milieu de la forêt est sa première pièce. Elle a reçu le soutien de l'Association " Beaumarchais "-SACD qui, d'ores et déjà, la considère comme une révélation théâtrale.
Son univers, onirique et cruel, est proche de celui des œuvres de Maeterlinck.

Baptiste, 25 ans, revient chez ses parents, après cinq années d'absence. Il est accompagné de sa femme, Rose. La vie reprend comme avant dans cette maison isolée au milieu de la forêt. Si le père s'ouvre à Rose et la prend en affection, la mère, quant à elle, semble agacée par cette belle fille silencieuse. Il y a aussi un loup qui rode, et qui trouble de ses hurlements les nuits paisibles.
Lorsque le loup blesse la mère, père et fils partent à sa poursuite. Baptiste ne reviendra qu'une année plus tard de cette chasse …
Une forêt, un loup, deux générations sous un toit. Et le désir. Comment circule-t-il dans un espace clos, comment sourdent les pulsions à travers les non-dits ? Confusion, transgression. La vie, la mort, l'enfant, les parents, le sang, les corps.
Chaque famille porte en elle le mythe des origines, chaque famille peut se raconter à la manière d'un conte de fées sanglant …

JACQUES RAMPAL

Diogène le Cynique

117 pages, 14 euros ISBN 2-906131-72-5

Dessinateur, scénariste, journaliste, Rampal fait une entrée triomphale au théâtre en 1992 avec Célimène et le cardinal, une comédie en vers, sept fois nommée aux " Molières " et par deux fois récompensée. Depuis, il a écrit de nombreuses pièces en prose et trois en vers, dont Esmeralda (1994) et, tout récemment, Le Galant sanguinaire.

Vivant dans un tonneau, Diogène de Sinope, personnage entre mythe et réalité, " cherche un homme " à la lumière de sa lanterne éteinte (en plein jour), apostrophe les passants et lance son fameux " ôte-toi de mon soleil " à Alexandre-le-Grand venu lui proposer de l'aide… Bref, il est " médiatique " avant la lettre, c'est-à-dire plus spectaculaire que profond. S'il vivait aujourd'hui, il passerait à la télévision non pour apporter la contradiction aux grands penseurs du petit écran, mais pour les entarter en direct. En même temps, il fait montre d'une belle intégrité en vivant jusqu'au bout son vœu de pauvreté et gagne notre sympathie en restant ce rebelle plein de panache.
Il nous permet aussi de mieux connaître deux philosophes importants, Antisthène et Platon, et cette Grèce antique, mère de toutes les démocraties.
Le tout en alexandrins, appréciés du public, et que l'auteur souhaite remettre au goût du jour, comme le firent Hugo et Rostand deux siècles après Molière et Racine.

Plus d'information sur ces ouvrages et les autres publications des Impressions Nouvelles sur le site Les Impressions Nouvelles (voir page de liens)

Haut de page

Parutions des Quatre-Vents /Avant-Scène théâtre

Voici les dernières parutions de la collection des Quatre Vents aux éditions de L'Avant-Scène théâtre:

Sébastien Thiéry : "Dieu habite Düsseldorf" Résumé : Après leur rencontre insolite dans Sans ascenseur, Monsieur n°1 et Monsieur n°2 se retrouvent dans l'escalier pour d'autres discussions sans queue ni tête. Aussi angoissés et plus désemparés que jamais, les faux amis parlent de tout et de rien, et surtout, n'importe comment. Cascades d'absurdités, festival de baroque et d'imprévu, ces nouveaux dialogues loufoques ne sont-ils pas, au fond, l'inventaire désenchanté d'une contemporaine et irrémédiable solitude?


Jean-Louis Bauer : "La Planète Prosper", une pièce pour tout public, à partir de 12 ans! Résumé : Une interprétation libre et aérienne de La Tempête de Shakespeare. Tonio et son fils Ferdinon ont décidé de quitter la terre pour prendre un peu de recul sur le monde. Mais Prosper, le frère de Tonio, est un terrible sorcier qui précipite leur vaisseau spacial dans une puissante tempête. Et la fusée échoue sur la planète de Prosper et de sa fille Mérida... Tandis que les frères ennemis n'auront de cesse de se livrer bataille, le jeune Ferdinon et la belle Mérida tombent éperdument amoureux. L'amour des enfants saura-t-il résister à la haine que se vouent leurs pères?

José Pliya : 2 pièces de théâtre aussi puissantes que brûlantes : "Cannibales" suivi de "Pudeur"

"Cannibales" : Résumé : Christine est assise sur un banc, dans un parc municipal, en fin d'après-midi. Elle a devant elle son landau où dort sa petite fille. Elle s'assoupit. Quelques secondes. À son réveil, sa fille a disparu. Il y a à côté d'elle sur un autre banc Nicole, qui n'aime pas les enfants. Il y a sur un troisième banc Martine, assise, avec devant elle son landau, où dort son petit garçon qu'il ne faut pas réveiller. Elle n'ont rien vu. Elles n'ont rien entendu. Christine ne les croit pas et va les contraindre à retrouver sa fille dans leurs souvenirs, dans leurs mémoires, dans leurs désirs maternels.

"Pudeur" : interdit aux moins de 16 ans. Résumé : Une soirée échangiste. Quatre hommes, quatre femmes. L'une d'elles se plaint d'un geste déplacé, un geste sibyllin et qui a provoqué chez elle une émotion non homologuée. Elle interrompt les ébats pour savoir qui l'a commis. Elle va déchaïner le trouble, la perpléxité, la violence.

Marc FAYET : "Jacques a dit" Résumé : Six amis de longue date sont obligés de se réunir alors qu'ils s'étaient tous plus ou moins perdus de vue. La raison ? Jacques, un ancien de la bande, leur a fait parvenir de Bombay une cassette vidéo où, paraît-il, sont divulguées de bien mystérieuses vérités les concernant. Dernier geste d'un ami sincère ou funeste canular ? En attendant de comprendre, c'est pour chacun des personnages, le moment de se retrouver, de se révéler, d'apprendre à mieux se connaître.
Victor HAIM : "Théâtre 1"

Fatima GALLAIRE : "Théâtre 1" Résumé : Chronique de l'Algérie moderne en cinq tableaux, le "Théâtre 1" de Fatia Gallaire retrace l'histoire d'une terre de douceur et de nostalgie accablée par le poids de ses traditions et souffrant de blessures indélébiles. Princesses raconte le retour au pays d'une jeune femme mariée à un non musulman. Elle sera reniée par les anciennes du village. La Fête virile est la cérémonie de la circoncision. Car pour être admis dans la communauté, les hommes doivent être circoncis et l'Étranger non circoncis ne peut épouser une musulmane... Les Co-épouses dénonce le pouvoir de la mère sur son fils et l'obligation pour celui-ci d'avoir une descendance mâle. Au loin, les caroubiers évoque les joies puis les peines que suscitent les retrouvailles de deux familles - l'une pied-noir, l'autre algéroise - quinze ans après l'Indépendance d'un pays dont les plaies de l'Histoire ne se referment pas. Rimm, la gazelle dépeint la douleur d'une jeune algérienne revenue au pays pour l'enterrement de sa mère, et qui hésite à devoir le quitter à nouveau.

José PLIYA : "Les Effracteurs" suivi de "Nous étions assis sur le rivage du monde..."
Résumé : Nico et Léo se retrouvent face à Clive et Bonie. Les uns se préparent à cambrioler une maison, les autres veulent en dérober ses sentiments,son intimité. Mais qui sont-ils exactement ? Frère ou sœur ? Mari ou femme ? cambrioleurs professionnels ou voleurs de vie et d'émotions ?… Les cartes sont mélangées et les pistes brouillées sur cet échiquier où la situation bascule constamment. Nous étions assis sur le rivage du monde... Une jeune femme a rendez-vous avec des amis pour pique-niquer sur la plage des Rivages du monde, celle de son enfance. Elle y croise un homme qui lui refuse tout : un sourire, de l'eau, le droit de nager, la possibilité de s'asseoir et celle de savoir pourquoi il la gifle… Qui est-il pour se donner tant de droits ? Elle va essayer de comprendre…
Personnages: 3 homme(s) et 1 femme(s)

Cristian SIMEON : "Landru et fantaisies"
Résumé : Après avoir été dénoncé, arrêté, jugé puis condamné à mort, Henri-Désiré Landru rencontre son bourreau : Anatole Deibler. De ce face-à-face improbable et pourtant très réaliste, deux figures apparemment opposées se dessinent : celle de l’exécuteur des hautes œuvres, Deibler, le « criminel officiel », froide et impitoyable incarnation de la justice nationale, celle de l’assassin privé, Landru, vaniteux et sans remords, qui, par des techniques de séductions imparables, séduit ces dames de ses charmes subtils.

Personnages: 2 homme(s) et 4 femme(s)

Eudes LABRUSSE : "Les Hommes de rien"
Résumé : Madeleine Rouvière, maîtresse imaginaire de Jules Bonnot, est déchirée entre sa passion funèbre pour l'homme de rien, le rebelle assassin vomi par toute une société, et son désir d’une vie humble mais digne que lui offre André, le frère aîné de Jules, devenu un « honnête ouvrier ». Elle devra choisir entre l’amertume de l’amour impossible et celle de la trahison.

Personnages: 8 homme(s) et 2 femme(s)

Marc DUGOWSON : "Dans le vif"
Résumé : 1890. Comme nombre d’enfants issus de la classe paysanne, Jules-Étienne Scornet naît sous une bien mauvaise étoile. Une mère morte en couches, un père mesquin, une éducation confiée à un homme d’Église hypocrite et pervers hantent l’esprit du jeune garçon lorsque survient la Grande Guerre. Terré au milieu des tranchées froides et incertaines, embarqué dans une camaraderiede circonstances, horrifié devant le sordide spectacle des obus qui explosent et mutilent des vies, sortira-t-il indemne de tant d’absurdités ?

Personnages: 9 homme(s) et 3 femme(s)

Ludmilla RAZOUMOVSKAIA : "Chère Elena Sergueievna"

Résumé : Armés d’un gros bouquet de roses, d’un service de cristal et d’un large sourire, quatre élèves de terminale sonnent chez Éléna Serguéiévna, leur professeur. Ils viennent soi-disant souhaiter l’anniversaire de cette pauvre femme qui vit seule. Émue par tant de gentillesse, Éléna supplie les adolescents de rester auprès d’elle pour partager un reste de gâteau. Mais les aimables garnements ne sont là que pour récupérer la clé du casier où dorment leurs copies d’examen final, qu’ils souhaitent corriger eux-mêmes. Un chantage d’une incroyable violence s’engage contre l’enseignante.1981

Personnages: 3 homme(s) et 2 femme(s)

Editions Théâtrales
 

 

Howard Barker : Oeuvres choisies, volume 5

Les éditions Théâtrales sont heureuses de poursuivre, en collaboration avec la Maison Antoine Vitez, l’exploration de l’œuvre du dramaturge anglais Howard Barker avec la publication d’un cinquième volume. Une passion théâtrale qui ne faiblit pas : 10 textes ont été publiés à ce jour en moins de 3 ans !

Dans 13 objets traduite par Jean-Michel Déprats et sous-titrée Études sur la servitude, Barker s’intéresse aux rapports des hommes aux objets. Humanisés, omniprésents dans la vie des hommes, ils sont toujours là pour témoigner de leurs malaises, souffrances et obsessions.

Animaux en Paradis, traduite par Jean-Michel Déprats et Marie-Lorna Vaconsin, explore le thème de la guerre, représentée comme un territoire sans limite où la folie refoulée des hommes s’exprime dans toute sa violence et dans sa plus grande liberté.

Cette violence prend corps dans la langue de Barker, viscérale, poétique et cruelle.

Abel Neves : "Au delà des étoiles sont notre maison"

Découverte grisante de la dramaturgie portugaise : place aujourd’hui au théâtre portugais avec un nouvel auteur, Abel Neves, jeune talent reconnu dans son pays, mais jusqu'à aujourd'hui peu joué en France. Au-delà les étoiles sont notre maison, ensemble de trente pièces admirablement traduites par Alexandra Moreira Da Silva
et Jorge Tomé, est traversé par des personnages au regard porté vers la voûte céleste, espace du refuge, du questionnement et des doutes...

Une excellente occasion pour découvrir un façonneur d’univers et un théâtre à la réflexion métaphysique déroutante !
Un voyage céleste à entreprendre…

Daniel Keene : "Paradise"

Dans le théâtre transformé en night-club, les spectateurs sont accueillis par le patron du Paradise. On croise dans cet univers interlope des hommes et des femmes en transit vers nulle part, égarés dans un carnaval de l'oubli de soi où se mêlent beauté et grotesque, illusion et réalité...

Le dernier texte de l'auteur australien, plus que jamais au centre de l'actualité théâtrale, à lire pour ses fulgurances poétiques. Brillamment traduit par Séverine Magois.

Jalila Baccar : "Junun"

Ce texte de Jalila Baccar, sous-titré Démences! , est inspiré de l'ouvrage de la psychothérapeute Néjia Zemni, Chroniques d'un discours schizophrène. Il met en scène, grâce à des allers et retours incessants entre le texte et la représentation, Nun, un jeune analphabète vivant dans une famille déchirée entre un frère violent et des sœurs contraintes à la prostitution. Cet univers familial lourd le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique de Tunis. Là-bas, il rencontrera une thérapeute en rupture avec l'institution, souhaitant appliquer ses propres méthodes...

Avec ce texte bouleversant, Baccar propose une aventure humaine passionnelle, une lutte sans garde-fou, sans filet, au-dessus de la démesure.

Sylvie Chalaye : "le Syndrome Frankenstein"

Dramaturgies contemporaines en Afrique noire : l'après Sony Labou Tansi : Concernant les écritures dramatiques africaines contemporaines, certains seraient tentés de dire : " Et après Labou Tansi ? " . Sylvie Chalaye répond brillamment à cette question en démontrant la richesse et la diversité des auteurs africains contemporains de théâtre, dans Afrique noire et dramaturgies francophones : , toujours dans la collection Passages Francophones.
Grâce à des entretiens, des extraits de pièces et à sa propre réflexion, elle démontre l'existence d'une nouvelle génération d'écrivains déconcertante, qui affirme son droit à l'originalité et à la pertinence, au-delà d'une Afrique de carte postale bien trop souvent exposée.

Carnets de la marionnette : Pédagogie et Formation

Les Carnets de la marionnette constituent une nouvelle collection d'ouvrages sur le théâtre de marionnettes, coéditée avec l'association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA). Le premier volume, paru en septembre 2003, était consacré aux Fondamentaux de la manipulation.

Place aujourd'hui au deuxième opus consacré à la pédagogie et à la formation, toujours sous la direction d'Evelyne Lecucq. Il fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette dans l'hexagone et au-delà. En mêlant récits d'expérience et réflexions de praticiens, Pédagogie et Formation initie un dialogue à poursuivre de bien des manières.

Xavier Durringer :"Une petite entaille"

Nouvelle édition revue et corrigée d'un des premiers textes de Xavier Durringer, "Une petite entaille" !
Une bonne occasion pour se replonger dans la verve de l'auteur des Chroniques! , au style si direct et enlevé, qui vous attrape un lecteur ou un spectateur par le cœur ou le col de la chemise et ne le laisse s'échapper qu'à la fin. Bonne lecture !

Sylvain Levey : "Ouasmok ?"

Halte au massacre psychologique des enfants déguisés en lapin ! C'est sous cet avertissement provocateur que Sylvain Levey, jeune nouvel auteur entre dans la collection Théâtrales Jeunesse avec Ouasmok ? Dans ce très joli texte, deux enfants vivent une folle journée, tel un condensé de vie. Cette mise en abyme est servie par un style enlevé où les répliques fusent pour enchaîner les situations à grande vitesse. Encore un auteur - une constante dans cette collection - qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, mais leur offre une littérature dramatique de qualité, pour conter le monde et partager des émotions. Une écriture nouvelle à découvrir dès aujourd'hui !

Françoise Pillet : "Molène"

Lorsque la vie se craquelle...Quelques années après Métro Bastille, les éditions Théâtrales retrouvent Françoise Pillet avec Molène, publiée dans la collection Théâtrales Jeunesse. Ce n'est déjà pas facile aujourd'hui d'être une jeune fille de douze ans, mais lorsque vos parents vous affublent du nom d'une île, il y a de quoi être perdu au milieu d'un océan de solitude. Molène, bien qu'entourée d'une mer d'amour (pardon d'une mère d'amour !) et d'un petit frère ne manquant pas de lettres, même s'il ne connaît pas tout l'alphabet, semble bien seule au sommet de son phare-chambre. L'espièglerie de Jacob, le petit frère, et l'appel de la vie seront trop forts : ils ramèneront la douce Molène sur la terre ferme familiale. À lire seul ou en famille. Rafraîchissant comme la brise marine qui souffle sur Molène.

Tennessee Williams/Jean-Michel Déprats : "La Ménagerie de verre"

La Ménagerie de verre à nouveau disponible !Nous proposons dès aujourd'hui une nouvelle édition revue et corrigée du chef-d'œuvre de Tennessee Williams, admirablement traduit par Jean-Michel Déprats, La Ménagerie de verre. Saint-Louis, au sud des États-Unis. Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa sœur Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne "comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères". Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'enfance de Tom...

Hanokh Levin : "Théâtre Choisi III "

Plongez-vous dans un théâtre politique et décapant avec Théâtre Choisi III - Pièces politiques d'un grand dramaturge injustement méconnu en France, l'Israélien récemment décédé, Hanokh Levin.
Son œuvre dramatique est indissociable d'une critique acerbe de la réalité politique, sociale et culturelle de l'État d'Israël. Avec une perspicacité peu commune, Levin n'a cessé de mettre en garde ses concitoyens contre les conséquences délétères d'une occupation prolongée des territoires conquis. Son engagement politique, exprimé à travers le théâtre au lendemain de la guerre de 1967, ne cessera d'évoluer, de pair avec son écriture dramatique.
Ce volume contient trois pièces politiques, Shitz, Les Femmes de Troie et Meutre et des satires, traduites de l'hébreu par Laurence Sendrowicz et Jacqueline Carnaud.

Une jeune auteure à découvrir : Marine Auriol : "Zig et More" / "L'angare"

Un nouvel auteur de talent : la très jeune Marine Auriol. Enouspropose aujourd'hui les deux premiers chapitres, Zig et More / L'angare d'une grande saga théâtrale d'un genre nouveau, les Chroniques du Grand Mouvement.
Mêlant la littérature fantastique au théâtre post-catastrophe à forte tendance politique, l'auteure nous embarque dans un théâtre aux personnages attachants et au souffle puissant.
Assurément, elle fait preuve d'une grande maîtrise dramaturgique.
À découvrir donc et à suivre avec intérêt. !

Denise Bonal, Molière du meilleur auteur : "Portraits de Famille"

Au catalogue des éditions Théâtrales depuis plus de vingt ans avec sept textes publiés, Denise Bonal vient de recevoir le Molière du meilleur auteur francophone pour Portrait de famille une saga familiale en forme de comédie, toujours à l'affiche du Théâtre de Poche Montparnasse dans une mise en scène de Marion Bierry.
Voilà une reconnaissance bien méritée pour une auteure toujours très jouée sur les scènes professionnelles et amateures.

Philippe MINYANA : "Le Couloir"

Le Couloir pour les 20 ans de Philippe Minyana aux éditions Théâtrales ! Vingt ans après son premier texte publié par les éditions Théâtrales Fin d'été à Baccarat, Philippe Minyana propose Le Couloir.
À l’intérieur de douze tableaux se joue l’Histoire d’une destinée individuelle, d’un groupe, d’un monde, d’une société. À lire pour accompagner une fois de plus Minyana dans ses expérimentations littéraires et dramaturgiques.

Jean-Michel DEPRATS/William SHAKESPEARE : "Beaucoup de bruit pour rien"

La nouvelle traduction par Jean-Michel Déprats de la comédie de William Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, publiée dans notre collection Des Classiques.
Une bonne occasion de lire ou relire, de voir ou de revoir les jeux d'amour de Benedict et Béatrice.

Ferenc Molnar : "Liliom"

Le chef d'œuvre du théâtre hongrois moderne enfin publié! Liliom, l'œuvre majeure de Ferenc Molnar est publiée par les éditions Théâtrales dans la collection Scènes Étrangères en coédition avec la Maison Antoine Vitez. Il s'agit d'une nouvelle et très scénique traduction de Kristina Rady, Alexis Moati et Stratis Voyoucas.

Cette vie et mort d'un vaurien a le souffle d'un Wedekind et le mystère d'un Büchner.

Parutions du site Le Proscenium Haut de page


La vocation du site Le Proscenium est de publier gratuitement des textes de théâtre d'auteurs francophones contemporains non édités. L'objectif est de permettre à des auteurs de faire connaître rapidement, simplement et gratuitement leurs textes. C'est aussi d'offrir la possibilité aux compagnies et troupes de découvrir tout aussi aisément des textes inédits. Et au final de faire profiter le public de cette rencontre.

Les lecteurs souhaitant monter un texte ont la possibilité directement depuis la fiche descriptive du texte de demander par courriel l'autorisation de jouer à l'auteur.

Découvez les pièces publiées sur le site Le Proscénium ( voir page des liens ).


Aux Editions l'Entretemps, deux ouvrages théoriques :


L'ACTEUR ET LA CIBLE - règles et outils pour le jeu de Declan Donnellan, traduit de l'anglais par Valérie Latour-Burney

Dans cet ouvrage pratique, d'abord publié en Russie, puis en Angleterre, Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au c¦ur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il s'y livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
" Ces nouveaux conseils aux comédiens coupent dans le vif de toutes les généralités sur le jeu pour en extraire des détails d'une nouveauté lumineuse. Grâce à une écriture légère et pleine d'esprit, Declan Donnellan mène subtilement les jeunes acteurs à prendre conscience des processus vivants qui se cachent derrière leur travail. Il fait preuve d'une pensée et d'une intuition profondes, fruits de l'expérience directe. " Peter Brook.
ISBN : 2-912877-35-0 / Format : 15 x 21 cm, 272 pages cousues. Prix public TTC : 25 euros (17,50 euros en souscription) / Parution : mars 2004


LE CANOE DE PAPIER
- Traité d'anthropologie théâtrale d'Eugenio Barba, traduit de l'italien par Éliane Deschamps-Pria

Eugenio Barba se livre à une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. L'Anthropologie Théâtrale est la science du "corps dilaté", elle étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée, elle ne s'occupe pas de l'expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Ce livre est aussi un livre d'histoire. L'auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... ISBN : 2-912877-27-X / Format : 15 x 21 cm, 272 pages cousues. Prix public TTC : 25 euros (17,50 euros en souscription) / Parution : mars 2004

Pour commander ces livres ou écrire :
Éditions l'Entretemps
ZI de la Lauze, BP 30228, 34434 Saint-Jean-de-Védas

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Compagnie "Faltazia" de Carhaix